BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: deux systèmes de pompage néerlandais installés à Mardyck

Une mégapompe installée à l’écluse de Mardyck lors des crues de novembre 2023.

Une mégapompe installée à l’écluse de Mardyck lors des crues de novembre 2023. - BFM Lille

Deux systèmes de pompage en provenance des Pays-Bas ont été installés à Mardyck, deux semaines après les inondations de grande ampleur qui ont touché le Pas-de-Calais.

La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a confirmé ce lundi 20 novembre la réception à Mardyck (Nord) de deux systèmes de pompage en provenance des Pays-Bas sur le réseau social X, anciennement Twitter, deux semaines après le début des inondations qui ont touché la région.

Leur arrivée avait été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce samedi, lors de son déplacement à Audruicq pour rencontrer des élus et des habitants sinistrés. Elles viendront en renforts des mégapompes déjà installées dans le département.

"Accélérer la décrue"

Ces équipements néerlandais sont "en cours d'installation" et sont déployés "au titre de la solidarité européenne", a précisé la préfecture. Elles disposent d'une capacité d'évacuation de 5.000 mètres cubes d'eau par heure.

Dans un second post, la préfecture a indiqué que les pompes "vont être installées à des endroits stratégiques pour accélérer la décrue notamment aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck, pour rejeter le trop-plein d’eau vers la mer et permettre de diminuer globalement le niveau de l’eau sur le delta de l’Aa".

Nouvelle journée de vigilance orange ce lundi

Alors qu'une décrue était amorcée depuis quelques jours dans le Pas-de-Calais, de nouvelles précipitations ont refait passer le département en vigilance orange pluie-inondation ce lundi.

Plusieurs cours d'eau ont aussi été placés en vigilance orange crues: la Liane, l'Aa, la Hem, la Canche, la Lys amont et la Lawe-Clarence. La situation devrait s'apaiser dans l'après-midi de mardi.

Mathias Fleury