BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les festivités de Noël perturbées par les inondations

La municipalité de Lumbres et le comité des fêtes ont été contraints d'annuler le marché de Noël qui se tenait le week-end du 8 décembre en raison des récentes inondations.

Les fêtes de fin d'année s'annoncent particulières dans l'Audomarois. Les stigmates des inondations sont encore impressionnants à Lumbres (Pas-de-Calais), entraînant l'annulation du marché de Noël. Une cinquantaine d'exposants devaient se réunir le week-end du 8 décembre dans la salle des fêtes Léo Lagrange, où le parquet a été soulevé par l'eau.

"Le parquet est totalement hors d'usage. Le marché de Noël ici, c'était mission impossible", déplore Gérard Pringault, délégué à la mairie en charge des animations commerciales de Lumbres.

Impossible pour la commune de délocaliser l'évènement, l'autre salle des fêtes pouvant l'accueillir étant aussi endommagée par les crues. Cette annulation n'est pas sans conséquence pour l'association à l'initiative du marché de Noël.

"Nous, ça nous fait une perte d'argent aussi. L'association représente environ 180 personnes qu'on laisse de côté car on fait des sorties pour les aînés, on fait tout ce qu'on veut avec cet argent-là", regrette Jean-Pierre Delrue, président du comité des fêtes de Lumbres.

Un jardin illuminé à découvrir à Balinghem

Pour retrouver la magie de Noël, un concours de vitrine illuminée est organisé à Lumbres. Des illuminations sont aussi à retrouver à quelques kilomètres de la commune, du côté de Balinghem.

Chaque année, les trois frères de la famille Leleu décorent leur maison et l'ouvrent au public. Les installations ont pris du retard avec les crues obligeant la fratrie à reporter le lancement des festivités au 8 décembre. "On a décalé d'une semaine l'ouverture du jardin, ça faisait déjà depuis début octobre qu'on avait commencé l'installation", explique Jérôme Leleu, propriétaire de la maison illuminée de Balinghem.

"Si ça peut changer les idées aux gens, aux sinistrés... Les gosses ils ont tout perdu, alors si on peut leur donner le sourire, c'est une bonne action qu'on peut faire", souligne-t-il.

À cette occasion, une collecte de jouets est organisée au profit des enfants sinistrés. Ils pourront être déposés dans la maison familiale, tous les soirs après 17 heures, et ce, jusqu'au 22 décembre.

Florine Kurek et Philippine Potentier, avec Juliette Vignaud