BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations: les fêtes de la Sainte-Barbe des pompiers dans le Pas-de-Calais annulées

Un camion de pompiers tire un dinghy dans une rue inondée d'Isques, près de Boulogne-sur-mer, le 10 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais.

Un camion de pompiers tire un dinghy dans une rue inondée d'Isques, près de Boulogne-sur-mer, le 10 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur les crues dans le Pas-de-Calais. La décision a également été prise pour "afficher une image de solidarité envers une population sinistrée".

Les sapeurs-pompiers ne célébreront pas leur patronne, la Sainte-Barbe, cette année dans le Pas-de-Calais.

Dans un communiqué, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a annoncé l'annulation des "cérémonies de Sainte-Barbe locales et départementales programmées en novembre et en décembre" en raison des crues.

"Afficher une image de solidarité"

"Les inondations qui ont frappé le département depuis la survenue de la tempête Ciaran se traduisent par une situation opérationnelle inédite en intensité, par la mobilisation de nos ressources humaines et matérielles, mais également dans la durée", poursuit le Service départemental d’incendie et de secours.

La décrue lente et les conditions météorologiques variables nécessitent encore aujourd’hui "la sollicitation et l’engagement massifs des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais". Ces opérations vont se poursuivre les jours à venir dans les zones sinistrées.

Pour ces raisons et pour "afficher une image de solidarité envers une population sinistrée", les festivités de la Sainte-Barbe "qui viennent habituellement ouvrir un cycle convivial dans la vie des centres d’incendie et de secours", n'auront donc pas lieu.

Charlotte Lesage