BFM Lille
Grand Lille

JO 2024: quelles seront les villes traversées par la flamme olympique dans le Nord et le Pas-de-Calais?

La flamme olympique sillonera les routes des départements nordistes les 2 et 3 juillet prochains. Le parcours détaillé a été dévoilé.

Arras, Calais, Dunkerque, Lille... Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont révélé ce dimanche et lundi les détails du parcours qu'empruntera la flamme olympique quelques jours seulement avant son arrivée à Paris pour les Jeux olympiques de 2024.

Les deux territoires ont été logés à la même enseigne alors que sept sites ont été sélectionnés pour le passage de la flamme. L'épopée nordiste de cette dernière débutera le 2 juillet prochain dans le département du Nord, avant de se poursuivre le lendemain dans le Pas-de-Calais.

Cérémonie populaire, Trouée d'Arenberg...

Au programme de la première journée, une déambulation nordiste entre les villes d'Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Wallers-Arenberg, Douai, Lille, Tourcoing et Dunkerque.

"J'ai souhaité que la flamme puisse aller d'un bout à l'autre de notre département, qui est l'un des plus longs de France. Partout les Nordistes pourront donc profiter de cette grande et belle épopée!", précise Christian Poiret, président du département.

À un an de l'événement, les institutions nordistes annoncent par ailleurs que la flamme olympique passera par la Trouée d'Arenberg, "élément iconique de la course Paris-Roubaix, patrimoine cycliste emblématique du Nord". De son côté, la ville de Lille accueillera une "grande cérémonie populaire et festive" afin de clôturer la journée.

"De nombreuses animations"

Le 3 juillet, la flamme traversera cette fois Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, le parc départemental d'Olhain, Arras ou encore la communauté d'agglomération Lens-Liévin où une célébration se déroulera.

"Plus qu’un simple symbole, le passage de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais sera l’occasion de mettre en place de nombreuses animations pour faire découvrir au grand public la richesse du mouvement sportif dans le Pas-de-Calais", indiquent les services du département sur leur site internet.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront pendant 16 jours du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques prendront le relais par la suite dans la capitale, du 28 août au 8 septembre.

Alixan Lavorel