BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: Nausicaa annonce la naissance de raies-guitares, une espèce en voie d'extinction

Nausicaá

Nausicaá - Ludovic Marin - AFP

Le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer a indiqué que la naissance a eu lieu le 2 juin dernier. Les quatre bébés pesaient alors 150 grammes.

Une heureuse nouvelle. Quatre raies-guitares sont nées le 2 juin dernier à Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer, a indiqué le Centre national de la mer ce mardi. La mère avait été isolée dans un bassin de réserve, les soigneurs suspectant une grossesse.

Les quatre bébés pesaient 150 grammes à leur naissance. Ils ont été isolés pour être surveillés de près par les équipes de Nausicaá. "Les aquariologistes sont très vigilants quant à leur alimentation et à leur comportement", explique le Centre national de la mer.

Des nouvelles "toujours réjouissantes"

"L’espèce étant peu prolifique, ces nouvelles naissances sont toujours réjouissantes", peut-on lire sur le site de Nausicaá. Les raies-guitares ont en effet été placées en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Elles sont notamment victimes de surpêche et de la destruction de leur habitat.

"C’est en 2009, à Nausicaá que la raie guitare a été reproduite pour la première fois au monde dans un aquarium", rappelle Nausicaá.

Avant d'ajouter: "Depuis, lors de différentes naissances, les bébés partent dans d’autres aquariums tels que Lisbonne, Vienne, Valence, etc pour assurer la reproduction et la conservation de cette espèce menacée."

Marine Langlois