BFM Lille
Grand Lille

Parcours, préparation des pavés… Tout ce qu'il faut savoir sur Paris-Roubaix 2023

Le parcours de 257 kilomètres entre Compiègne (Oise) et le vélodrome de Roubaix comprend près de 55 kilomètres de pavés. 25 équipes seront au départ de la course masculine.

C'est l'une des courses cyclistes les plus mythiques au monde. Le Paris-Roubaix 2023 s'élancera ce dimanche pour une 120e édition. Le parcours de 257 kilomètres entre Compiègne (Oise) et le vélodrome de Roubaix comprend près de 55 kilomètres de pavés. 25 équipes seront au départ de la course masculine.

• 29 secteurs pavés

Après un départ ce dimanche à 11h25 depuis Compiègne, le peloton se mettra en route en direction du premier secteur pavé du jour, sur un parcours qui en comptera 29 au total. Les coureurs passeront d'abord par la Somme et l'Aisne avant d'arriver dans le Nord. Ils devront alors se confronter au premier secteur pavé du jour au niveau de Troisvilles au 96e kilomètre de la course.

60 km plus loin, ils devront affronter la célèbre Trouée d'Arenberg aux alentours de 15h10 avant d'enchaîner avec le secteur pavé de Wallers à Helesmes.

A l'approche de la fin de course, ils feront face au difficile secteur de Mons-en-Pévèle, peu après 16 heures. Le peloton passera ensuite par Ennevelin, Wachemy ou encore Bourghelles.

La course pourrait bien se jouer dans les derniers secteurs les plus difficiles de Camphin-en-Pévèle et du Carrefour de l'arbre, tous deux situés à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Les premiers coureurs sont ensuite attendus à l'entrée du vélodrome de Roubaix entre 17h06 et 17h39.

• Plusieurs courses

Paris-Roubaix n'est désormais plus qu'une course masculine. Longtemps oubliées, les femmes ont désormais leur version de "l'Enfer du Nord". Elles partiront de Denain (Nord) samedi vers 13h30 et reliront le vélodrome de Roubaix vers 17h30. 24 équipes sont engagées pour cette troisième édition féminine.

Cette année, l'édition a été rallongée par les organisateurs, les coureuses devront parcourir plus de 145 kilomètres, dont quasiment 30 sur les pavés, répartis en 17 secteurs. Pas de Trouée d’Arenberg au programme, mais d’autres mythes, comme le carrefour de l’arbre ou Mons-en-Pévèle.

Samedi toujours, environ 5000 amateurs participeront au Paris Roubaix Challenge. Quelques heures avant les professionnels femmes et hommes, les amateurs venus du monde entier auront la possibilité de se mesurer aux mythiques secteurs pavés comme le Carrefour de l'Arbre ou encore la trouée d'Arenberg.

Enfin les jeunes seront à l'honneur dimanche matin avec le Paris-Roubaix juniors, réservé aux adolescents de 17 à 18 ans. Organisé par le Vélo-Club de Roubaix, la course a fait éclore ces dernières années, les stars du peloton actuel, comme Peter Sagan, Arnaud Démare ou le Nordiste Florian Sénéchal. Les coureurs partiront de Lecelles (Nord) et arriveront à Roubaix vers 14h45.

• Passage de la caravane, signatures de coureurs...

Des animations sont proposées ce week-end, notamment dans la ville départ. Le village animations reste ouvert jusqu'à 17h30 ce vendredi, place du Général de Gaulle. La présentation des équipes a lieu entre 14h et 16h, au même endroit.

Tout comme sur le Tour de France, une caravane publicitaire passera sur une partie du parcours. Elle partira à 9h45 dimanche de Compiègne. Les coureurs seront disponibles pour des signatures entre 9h40 et 11h. Le départ sera officiellement donné à 11h10.

• Les spectateurs déjà présents

En attendant le début des compétitions, des dizaines de spectateurs commencent à s'installer sur les bords du parcours. C'est le cas d'un couple de Belges venu en camping-car pour profiter pour la première fois du spectacle de "l'Enfer du Nord".

"On a acheté notre mobil-home l'an passé et on s'est directement dit maintenant qu'on en a un, on va quand même voir une course, parce que c'est une atmosphère spécifique (...) Et on avait entendu que pour Paris-Roubaix il fallait être là à temps, parce qu'il y a beaucoup de gens qui viennent et on voulait quand même avoir une bonne place", raconte Elke, à bord de son véhicule au micro de BFM Grand Lille.

Comme Elke et son compagnon, de nombreux caravaniers étaient déjà présents, 48 heures avant le passage des coureurs sur les pavés.

• Les pavés affûtés et prêts

L’enfer du Nord, ce sont eux. Ces fameux pavés qui ont écrit la légende de Paris Roubaix et qui font désormais partie du patrimoine.

"Les gens les aiment. Les pouvoirs publics, les mairies sont bien sûr conscientes de l'importance de les garder. Nous on en est très fier, c'est l'ADN, l'identité du Nord de la France", souligne François Doulcier, président de l'association des amis du Paris-Roubaix.

Cette année, l'organisation a utilisé une technique en symbiose avec la nature pour désherber le secteur pavé de la Trouée d'Arenberg. Lors d'une opération d'éco-pâturage unique en son genre, une quarantaine de chèvres et de moutons ont désherbé 2300 mètres de pavés, le mois dernier.

Les élèves du lycée horticole de Raismes sont également à l'affut. "Le pavage fait parti du référentiel du CAP, c'est enrichissant pour eux, ça fait parti de la culture", estime François Vanholme, professeur du lycée.

Si les pavés étaient humides en début de semaine, la météo devrait être favorable ce week-end pour "la reine des classiques". De belles éclaircies sont attendues samedi et dimanche.

Alicia Foricher