BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: une zone de contrôle mise en place après un cas de grippe aviaire

Un oiseau. (Photo d'illustration)

Un oiseau. (Photo d'illustration) - Jean-François Monier - AFP

Plusieurs ont été mises en place dans trois communes du Nord pour éviter la propagation de la maladie. Dans la région, aucun autre cas n'a pour le moment été détecté.

Après la découverte d'un cas de grippe aviaire le 16 juin sur un Sterne pierregarin à Dunkerque, la préfecture a décidé de prendre des mesures pour "prévenir le risque de diffusion du virus et protéger les détenteurs de volailles et d’oiseaux d’une potentielle contamination de leurs oiseaux ou volailles par la faune sauvage."

À commencer par une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de cinq kilomètres dans trois communes du Nord: Dunkerque, Leffrinckoucke et Coudekerque-Branche. Dans celle-ci, les volailles doivent être "mises à l'abri". Il est aussi interdit d'organiser un "transport d’appelants et de gibier à plumes" et de remettre "en nature du gibier".

21 jours minimum

Au sein de cette zone, la préfecture appelle les habitants à "ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT", "d’éviter de fréquenter les zones humides où stationnent les oiseaux sauvages".

"La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé chez les détenteurs des communes concernées et si aucun nouveau n’est survenu dans la faune sauvage", explique le préfet du Nord dans un communiqué.

La préfecture rappelle que, pour le moment, aucun autre cas de grippe aviaire n'a été détecté dans les Hauts-de-France.

Thibault Nadal