BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la CGT craint des pertes d'emplois chez PSA en raison de l'électrique

Si des emplois devraient être créés dans le domaine de l'électrique, la CGT estime elle que la transition va entraîner aussi des fermetures de sites liés à la production de voitures thermiques.

La CGT redoute des pertes d'emplois, chez PSA Peugeot-Citroën à cause de la transition vers l'électrique. L'organisation syndicale des trois sites du groupe automobile situés dans le Nord (Hordain, Valenciennes, Douvrin) s’est inquiétée ce lundi des potentielles destructions de postes avec le développement de la production de voitures électriques dans le groupe automobile.

Si les usines de batteries devraient entraîner de nouvelles opportunités d'emplois et favoriser de nouvelles embauches, le syndicat craint surtout que les sites qui s'occupent de produire des composants pour les voitures thermiques ne soient forcés de fermer.

L'usine de Valenciennes est par exemple, spécialisée dans la production de boîtes de vitesse, que l'on retrouve sur certaines voitures thermiques mais pas sur les voitures électriques.

Des centaines de pertes d'emplois craintes sur l'usine de Douvrin

Selon la CGT, les moteurs des véhicules électriques sont également moins complexes et requièrent par conséquent moins de main d'œuvre. Une perspective particulièrement inquiétante notamment pour l'usine de Douvrin qui produit les moteurs traditionnels à carburant de Peugeot et Citroën. Une usine de production de batteries électriques du groupe PSA doit d’ailleurs démarrer sa production l'année prochaine à Douvrin.

L’organisation syndicale estime donc que les perspectives sont inquiétantes pour les employés des usines nordistes du groupe. Elle craint que tous les employés ne puissent pas retrouver un emploi dans le domaine électrique.

"On nous a promis d'avoir un travail dans l'usine de batteries qui se fabrique en face de l'usine thermique. Ils ne prévoient que 400 personnes sur les 1200 personnes du site de Douvrin. Donc il risque d'y avoir des personnes qui se retrouvent au chômage et dans la précarité", s'alarme Fabrice Jamart, secrétaire général CGT sur le site de PSA à Douvrin.

Face à cette situation, la CGT appelle désormais à une journée de mobilisation le 22 février pour sensibiliser sur l'avenir des salariés du groupe Peugeot-Citroën.

Tous les syndicats ne sont toutefois pas à l'unisson sur la question. L'organisation Force Ouvrière juge de son côté qu'il faut faire confiance à la direction, estimant que tous les salariés seront formés pour travailler dans le domaine de l'électrique.

Le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, avait annoncé 30 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025 pour développer son offre électrique. En juillet 2021, la Commission européenne avait elle, annoncé son souhait d'arrêter les ventes de véhicules essence et diesel dans l'UE à partir de 2035.

Elise Dherbomez avec Gauthier Hartmann