BFM Lille
Grand Lille

Carburant: le Nord et le Pas-de-Calais toujours confrontés à des difficultés d'approvisionnement

Un accès prioritaire a été donné aux véhicules des services d’urgence dans le Pas-de-Calais au sein de cinq stations-services.

Les files d'attente se prolongent devant les stations-services du Nord-Pas-de-Calais. Les deux départements sont toujours touchés par d'importantes difficultés d'approvisionnement en carburant ce lundi. Conséquence: de nombreux automobilistes peinent à faire leur plein.

Malgré cette situation, la préfecture du Pas-de-Calais ainsi que le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord tentent de calmer le jeu et de rassurer les usagers.

"Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole", indiquent les services du préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, dans un communiqué.

"Légère amélioration" de la situation dans le Nord

Dans le Nord, les services préfectoraux rappellent les mesures mises en place depuis le début de la crise, notamment l'ouverture des dépôts de carburants ce week-end et l'autorisation des poids lourds transportant du carburant à rouler ce dimanche.

"Des stocks dits 'stratégiques' ont été libérés dès le mercredi 5 octobre pour réapprovisionner l’ensemble des acteurs économiques et les stations-services", précise la préfecture.

"Cette gestion active des stocks et des approvisionnements permet de contenir les difficultés", assure cette dernière.

Des mesures qui auraient d'ailleurs conduit à une "légère amélioration" du nombre de stations-services disposant de carburant ce lundi matin, selon la préfecture qui indique que 360 rotations de camions étaient prévues ce jour et que "des livraisons importantes seront faites en début de semaine".

Un accès facilité pour les véhicules prioritaires

Autre mesure prise dans le Nord de la France, la mise en place d'accès prioritaires pour les véhicules des services d’urgence. Dans le Pas-de-Calais, cinq stations-services sont concernées par ce dispositif ce lundi: Leclerc Dainville (9h-18h), Auchan Calais - avenue Salengro (10h-18h), Carrefour Market Saint-Martin-Boulogne (14h-18h), Leclerc Attin (7h-19h) et Auchan Longuenesse (11h-18h).

Par ailleurs, la préfecture des Hauts-de-France indique ce lundi que la liste des véhicules prioritaires est étendue. Elle intègre désormais les véhicules des forces de sécurité, des personnels soignants, des pompes funèbres, des services d'urgence de gaz et d'électricité ou encore des techniciens vétérinaires.

Ce dimanche, environ 30% des stations étaient en rupture en France, d'après le gouvernement, mais avec une situation particulièrement tendue dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, avec près d'une station sur deux en manque d'au moins un carburant.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que l'ensemble des autorités appellent à "ne pas procéder à des stockages préventifs" qui ne ferait que déteriorer la situation.

Alixan Lavorel