BFM Business
Economie

Carburant: un retour à la normale prendrait une semaine en cas de déblocage des raffineries

D'après le directeur du raffinage Europe de TotalEnergies, en cas de levée des "points de blocage" au niveau des raffineries, il faudrait compter "une grosse semaine" pour retrouver un rythme normal de livraison des stations-service en carburants.

Combien de temps la galère va continuer pour les automobilistes en quête de carburants? Ce dimanche, environ 30% des stations étaient en rupture en France, d'après le gouvernement, mais avec une situation particulièrement tendue dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, avec près d'une station sur deux en manque d'au moins un carburant.

Deux raffineries TotalEnergies encore à l'arrêt

"En France, TotalEnergies a trois raffineries. Une, en Normandie, est à l’arrêt à cause du mouvement social, celle de Donge (Loire-Atlantique) fonctionne normalement et la dernière est à l’arrêt pour des raisons techniques antérieures", a résumé ce lundi Jean-Marc Durand, directeur du raffinage Europe de TotalEnergies, à l'antenne de BFMTV.

Malgré l'autorisation donnée aux camions citernes de pouvoir alimenter les stations ce week-end, la mesure n'a visiblement pas eu beaucoup d'effets:

"La tendance est toujours la même, voire même un peu plus grave car l’alimentation des stations-service a été très faible ce week-end. Beaucoup sont en rupture. Les rares camions citernes qui sont sortis ont livré les stations. J’espère que ce soir, la situation sera déjà un peu meilleure", a expliqué Francis Pousse, président de la branche carburants au syndicat Mobilians.

"Une grosse semaine pour retrouver un rythme normal"

Alors que ce week-end, la Première ministre Elisabeth Borne se disait assez optimiste" sur l'évolution positive de la situation durant la semaine, il faudrait en réalité un peu plus de temps pour un véritable retour à la normale, affirme Jean-Marc Durand de TotalEnergies:

"Nous faisons le maximum pour approvisionner les Français. On mobilise l’ensemble de la chaîne logistique. Il y a les points de blocage liés au mouvement en cours mais on essaye de les contourner le plus possible. On souhaite le déblocage de la situation de manière à faciliter le réapprovisionnement et dans ce contexte, il faut une grosse semaine pour retrouver un rythme normal."

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto