BFM Business
Energie

Carburants: près de 30% des stations-service connaissent des difficultés

La situation est particulièrement difficile dans les Hauts-de-France avec 54,8% des stations rencontrant des difficultés sur au moins un carburant.

La situation se complique encore un peu plus ce dimanche sur le front de l'approvisionnement en essence. Selon le ministère de la Transition écologique, à 15h, 29,7% de stations-services connaissent des difficultés sur au moins un produit, contre 21% hier.

Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont particulièrement touchés. 54,8% des stations rencontrent des difficultés dans les Hauts-de-France, 59,1% dans le Pas-de-Calais (contre 42% avant-hier et 41% hier) ; 55,8% dans le Nord (contre 43% avant-hier et 39% hier). En Ile-de-France il y avait 44,9% en rupture d'au moins un produit.

"Je tiens à réaffirmer l’appel très ferme du Gouvernement aux dirigeants et aux organisations syndicales de Total et d'Esso. Une issue doit être trouvée sans délai dans le cadre du dialogue social, qui doit avoir lieu au sein des entreprises. Les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser" indique la ministre Agnès Pannier Runacher.

TotalEnergies a accepté d'avancer les négociations salariales

Ce dimanche, TotalEnergies a ainsi accepté d'avancer les négociations salariales. "Sous réserve de la fin des blocages des dépôts et de l’accord de l’ensemble des partenaires sociaux, la Compagnie propose d’anticiper au mois d’octobre la Négociation Annuelle Obligatoire qui était prévue en novembre", peut-on lire dans un communiqué.

"Nous sommes également en contact permanent avec la direction d’Esso et j’attends un retour dans les prochaines heures de la part de la direction", ajoute le ministère.

"Dans l’attente, nous avons pris ces derniers jours des mesures pour ouvrir les dépôts de carburant habituellement fermés le week-end et autoriser la circulation des camions samedi et dimanche. Nous avons également libéré des stocks stratégiques et augmenté nos importations. Ces mesures ont permis une hausse des livraisons de l’ordre de 20% par rapport aux flux habituels. Ces livraisons arrivent progressivement dans les stations-service et les réseaux professionnels. Ces volumes additionnels devraient permettre une amélioration de la situation tout au long de la journée de lundi", peut-on encore lire dans un communiqué.

Le gouvernement pointe également un certain mouvement de panique des consommateurs. "Nous faisons face à une ruée vers les stations-service au delà des consommations habituelles de carburant (+30% dans certaines zones), ce qui dégrade la situation. Une nouvelle fois, j’appelle tous nos concitoyens à ne pas faire de stock pour que chacun puisse faire son plein."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business