BFM Marseille
Marseille

Carburant: l'UPE 13 dénonce l'action "irresponsable" de la CGT et son impact sur les entreprises

En raison d'un blocage dans les raffineries, de nombreuses stations-services des Bouches-du-Rhône sont fermées alors que d'autres sont prises d'assaut par les automobilistes.

"Je pousse un coup de gueule." Sur le plateau de BFM Marseille Provence ce lundi, Philippe Korcia, le président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, a dénoncé l'impact du blocage dans les raffineries sur les professionnels du secteur. Il affirme que cette situation est une "catastrophe" et pointe du doigt la CGT, qui a annoncé dimanche que la grève était reconduite.

"C'est une catastrophe et c'est complètement irresponsable de la part de la CGT de vouloir engager un conflit comme cela alors que nous traversons des crises économiques terribles", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter: "Nous avons vécu une crise sanitaire effroyable, nous faisons tout, nous les entreprises, pour éviter une fracture sociale. (...) Et maintenant, alors que nous étions tous unis, la CGT a décidé d'organiser une grève en prévention. On n'a jamais vu ça. Alors que les conditions de salaire allaient être améliorées le 15 novembre par la présidence de Total, il a été décidé de faire une grève préventive."

Un véritable "scandale"

Pour Philippe Korcia, la grève de la CGT est "dogmatique", un "scandale".

"Je trouve ça incroyable d'empêcher les gens de travailler, de se rendre à leur travail. J'ai vu hier (dimanche, ndlr) des stations-services complètement vides d'essence et des centres commerciaux, des restaurants à moitié vide. Des taxis qui ne peuvent pas fonctionner. Des ambulances qui ne peuvent pas marcher. Jusqu'où on va?", s'indigne le président de l'UPE 13.

Il demande à la CGT de Marseille d'arrêter "immédiatement" les blocages dès ce lundi 12h pour que l'ensemble des camions puissent pouvoir livrer les stations-services qui en ont besoin pour éviter la "catastrophe économique mais aussi la catastrophe sociétale".

30% des stations-services en difficulté dimanche

Près de 30% des stations-services françaises connaissaient des difficultés dimanche d'après le gouvernement. Le mouvement de grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduit ce lundi jusqu'à mardi et étendu à une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

D'après le directeur du raffinage Europe de TotalEnergies, invité de BFMTV ce lundi, en cas de levée des "points de blocage" au niveau des raffineries, il faudrait compter "une grosse semaine" pour retrouver un rythme normal de livraison des stations-services en carburants. Dans les Bouches-du-Rhône, certains automobilistes ont dû attendre jusqu'à deux heures ce week-end pour faire le plein.

Marine Langlois