BFMTV
Environnement

Les Côtes d'Armor bientôt privées d'eau potable?

La pluie ne change pas grand chose aux conséquences de la sécheresse de cet été. Les autorités locales appellent les habitants à limiter leur consommation d'eau. Des coupures ne sont pas exclus.

Après une longue période à sec, la rivière de la commune de La Chèze, dans les Côtes-d'Armor, a enfin retrouvé de l'eau grâce aux orages de la semaine dernière. En apparence c'est une bonne nouvelle pour la maire de la commune, mais le problème est bien plus profond.

"Le sol est extrêmement sec et la filtration se fait difficilement ... et donc les eaux de surface, d'orage, on les retrouve très vite au niveau des rivières, mais elles sont passagères", précise Marie-Gwenola Hollebecq, la maire (sans étiquette) de La Chèze.

"On pompe sur les réserves d'eau des autres barrages", déplore l'édile.

Chacun ses solutions pour réduire la consommation

La commune a donc mis en place plusieurs restrictions. Interdiction par exemple de laver sa voiture et même d'arroser les plantes de son jardin. Les habitants se plient aux règles et chacun a sa petite astuce pour économiser l'eau.

"Bah je fais des vaisselles courtes, des douches courtes et je tire pas la chasse d'eau tout le temps, et puis voilà quoi", partage un habitant.

"Les dents c'est pareil. On fait le brossage sans laisser l'eau couler", partage une autre Chézienne. "J'ai mes parents qui ont un jardin, donc on récupère l'eau de pluie dans les cuves", raconte une troisième habitante.

Des récoltes qui s'annoncent compliquées

Dans les Côtes-d'Armor, la sécheresse estivale a de nombreuses conséquences. Ludovic Le Deit produit notamment du maïs. Il n'a pas pu irriguer ses cultures. La récolte s'annonce donc mauvaise.

"On voit que la parcelle est bien verte, que le maïs est bien vert, mais c'est juste un aspect en fait car il a quand même bénéficié d'un peu de pluie, d'un peu de rosée à certains moments... Mais quand on regarde de plus près, on voit quand même que les panouilles [épi de maïs recouverts des feuilles] sont très petites", montre l'agriculteur.
Ludovic Le Deit, agriculteur, montre à nos reporters la taille inhabituellement petite des épis de maïs qu'il cultive.
Ludovic Le Deit, agriculteur, montre à nos reporters la taille inhabituellement petite des épis de maïs qu'il cultive. © BFMTV

La préfecture du département redoute des ruptures de distributions d'eau potable pour la fin du mois d'octobre si la situation ne s'améliore pas. Elle appelle les habitants à redoubler d'efforts pour économiser l'eau.

Par Sonia Raynaud, Anne-Sophie Varmont, Pierre Barbin, G. G.