BFMTV
Environnement

Gare Montparnasse: vers une nouvelle journée de galères

Les voyageurs de la gare Montparnasse ont connu une journée de chaos dimanche. Jusqu'à 14h30, le trafic a été totalement interrompu à cause d'une panne électrique à Vanves. Les investigations se sont poursuivies toute la nuit.

Il faudra encore faire preuve de patience ce lundi si vous prenez un train à la gare Montparnasse. Le trafic risque d'être encore très perturbé après la journée chaotique de dimanche. Jusqu'à 14h30, aucun train n'a circulé en raison d'une panne électrique dans le secteur de Vanves-Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, entraînant une panne de signalisation à la gare parisienne. Les investigations se sont poursuivies toute la nuit, avec des répercussion sur la circulation des trains.

La SNCF s'était montré prudente. Dès dimanche soir, l'entreprise avait conseillé aux voyageurs de reporter, si possible, leur déplacement à lundi après-midi, voire mardi. Alors que "moins de trains" étaient prévus, la journée a débuté avec une série de suppressions successives. Annoncé à 6h10, le TGV qui devait rallier Bordeaux a été annulé à 5h55. Au total, sur les douze trains affichés, sept étaient supprimés. La SNCF assure que tous les voyageurs seront indemnisés s'ils doivent annuler ou reporter leur voyage.

"Le trafic ne pourra pas revenir à la normale aujourd'hui puisque dès qu'on fait circuler les trains, on ne peut plus mener d'investigations", a reconnu, sur Europe 1, Rachel Picard, la directrice générale de voyages SNCF.

Trois TGV sur quatre

Selon la SNCF, trois rames sur quatre vont circuler lundi matin et que 100% de ses voyageurs seront acheminés grâce à des taux de remplissage pas plein sur certains trains. Des trains sont toujours déroutés, en partance ou à l'arrivée, vers la gare d'Austerlitz, notamment ceux de Bayonne, Biarritz et Toulouse. La compagnie conseille aux voyageurs de consulter régulièrement son site internet ou son application mobile.

Files d'attente monstre

Un problème électrique serait à l'origine de cette énorme pagaille qui tombe mal en plein chassé-croisé de l'été. La gare Montparnasse, qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, commande plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux. Pour des raisons de sécurité et éviter un potentiel accident de signalisation, les trains ont dû être mis à l'arrêt. Dans la nuit de dimanche à lundi, une cinquantaine d'agents ont été mobilisés au poste d'aiguillage de Vanves pour inspecter les câbles électriques alors que l'hypothèse de câbles dénudés est envisagée. Au matin, l'origine de la panne n'était toujours pas identifiée.

Malgré les nombreuses suppressions de train, la SNCF assure avoir acheminé 85% des voyageurs dimanche. En tout, 60 trains sont arrivés à destination et 9 ont été supprimés, a précisé la compagnie ferroviaire. De nombreux trains ont du être dérouté vers la gare d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Jusqu'à tard dimanche soir, de nombreux voyageurs sont enfin arrivés à destination provoquant des files d'attente monstre pour prendre un taxi.

Le trafic des Transilien perturbé

Les voyageurs de la ligne N vont eux-aussi connaître une matinée compliquée en raison des investigations sur le secteur Vanves-Malakoff. La circulation est fortement perturbée avec l'ensemble des trains reliant Paris à Plaisir Grignon qui sont supprimés. Le trafic entre Paris et Versailles-Chantier est interrompu jusq'à 8 heures et des allongements de trajet de 30 minutes entre ces deux gares sont annoncés jusqu'à au moins 12h30.

La compagnie conseille aux usagers de cette ligne reliant la gare Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet d'emprunter des itinéraires alternatifs comme le RER C ou les lignes L et U. Des tronçons déjà fortement impactés par les travaux d'été avec une circulation interrompue, sur le RER C, entre Javel et Paris-Austerlitz et, sur la ligne U, entre Saint-Cloud et la Défense.

Justine Chevalier avec Anne-Sophie Warmont