BFMTV
Climat

"La France est en état d'alerte": face à la sécheresse, des "mesures de restrictions soft" mises en place dès mars

La préfecture du Var a déjà placé 85 communes en alerte sécheresse face au manque de précipitations.

La préfecture du Var a déjà placé 85 communes en alerte sécheresse face au manque de précipitations. - BFM Toulon Var

Le ministre de la Transition écologique, invité de franceinfo ce mercredi matin, va réunir le Comité d'anticipation sur les risques de sécheresse dès ce jeudi, et les préfets lundi prochain, pour prendre des décisions "territoire par territoire".

"C'est inédit, on est sur les bases de l'hiver le plus sec depuis 1959". Invité de franceinfo ce mercredi matin, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, est revenu sur la sécheresse qui frappe la France, qui n'a pas connu de véritables pluies depuis 32 jours, comme l'a annoncé Météo-France, un record historique.

"La France est en état d’alerte", a reconnu le ministre, qui présidera ce jeudi le Comité d'anticipation sécheresse. Christophe Béchu réunira également lundi "tous les préfets coordinateurs de bassins", pour commencer à" regarder, territoire par territoire, où nous en sommes".

Des "mesures de restriction" attendues dès mars

Et le ministre de "confirmer" que des "mesures de restrictions soft dès le mois de mars" seront prises, "pour éviter des situations catastrophiques d'arbitrage quand on approchera des mois de juin ou juillet".

Christophe Béchu a rappelé que plusieurs départements sont déjà soumis à des mesures de restriction d'eau, comme les Pyrénées-Orientales, le Var, les Bouches-du-Rhône et l'Isère, et a précisé que "ce sera à nouveau le cas pour d'autres territoires pour anticiper et éviter de se retrouver dans une situation catastrophique".

Les deux prochains mois cruciaux pour l'été

Le ministre a appelé les habitants de ces départements à faire des efforts "dès maintenant", notamment sur le "remplissage des piscines".

Quid de l'été? Avec des records de sécheresse battus l'année dernière, le ministre a expliqué que les deux prochains mois seront cruciaux et "conditionneront le type d'été que nous aurons". Les nappes phréatiques ont "environ deux mois de retard en termes de remplissage", a-t-il encore fait valoir.

Fanny Rocher