BFMTV
Italie

Sécheresse: à Venise, les canaux sont à sec à cause d'une marée basse d'une durée exceptionnelle

Comme tous les ans à la même période, la Cité des Doges fait face à une marée basse. Cette année, elle est toutefois exceptionnelle par sa durée, ce qui entraîne de nombreux problèmes logistiques.

Des canaux boueux, sur lesquels les gondoles touchent terre. À Venise, en Italie, une marée basse exceptionnelle pour la saison assèche les canaux et immobilise les célèbres gondoles.

Phénomène contraire à l'"acqua alta", qui provoque régulièrement des inondations dans la Cité des Doges, la marée basse est toutefois fréquente entre janvier et février. Mais, selon le centre municipal de prévisions des marées, le caractère exceptionnel de cette marée basse ne réside pas tant dans son intensité, que dans sa durée.

Des gondoles à Venise, en Italie, alors que le niveau des canaux est anormalement bas
Des gondoles à Venise, en Italie, alors que le niveau des canaux est anormalement bas © Reuters

Une sécheresse qui touche l'Europe

Comme le détaille le Corriere della Sera, l'explication se trouve notamment dans l'absence de précipitations, qui frappe la région entière.

Les conditions anticycloniques, qui touchent une partie de l'Europe, dont la France, empêchent le développement des marées de l'Adriatique, qui borde Venise. Ainsi, le fleuve Pô, le plus long d'Italie a 61% d'eau de moins que la normale.

Les canaux de Venise sont à un niveau anormalement bas
Les canaux de Venise sont à un niveau anormalement bas © Reuters

Le phénomène pourrait s'aggraver ce mardi, en raison de la pleine lune. Si normalement la pleine lune est synonyme d'"acqua alta", elle pourrait avoir l'effet inverse, à cause d'un niveau de la mer "bien en-dessous de la moyenne", explique le responsable du centre des marées de la municipalité de Venise Alvise Papa, cité par nos confrères italiens.

Une situation compliquée pour les secours

Cette marée basse entraîne également de nombreux problèmes logistiques et humains, en plein carnaval de Venise. Les ambulances aquatiques, qui passent par les canaux pour gager du temps, ne peuvent plus circuler, obligeant les professionnels à continuer à pied.

Une gondole de Venise, le 17 mars 2023
Une gondole de Venise, le 17 mars 2023 © Reuters

"La situation environnementale rend encore plus compliquée la gestion des secours dans la lagune, et particulièrement dans le centre historique", déplore Paolo Rosi, responsable du service des urgences, dans les colonnes du quotidien italien.

"Il faut souvent s'arrêter loin du point d'intervention et poursuivre à pied, et dans beaucoup de cas, nous avons dû transporter le patient dans nos bras. Les secours sont encore garantis, mais avec beaucoup plus de difficultés."
Une gondole à Venise, en Italie, le 17 mars 2023
Une gondole à Venise, en Italie, le 17 mars 2023 © Reuters

Si les secours "connaissent les canaux les moins pratiquables et les évitent", ajoute Alessandro Scarpa, responsable des moyens nautiques des pompiers de Venise, ils doivent "être plus prudents".

Autre problème, plus anecdotique, mais qui rend désagréable le quotidien des Vénitienun: les canaux, quasiment à sec dégagent une odeur nauséabonde. "Le parfum n'est pas exactement celui du Numéro 5 de Chanel", illustre au micro de BFMTV Rosanna Vianello, guide touristique.

Des difficultés qui devraient encore durer plusieurs jours: la fin de ce cycle de marée basse n'est pas prévue avant vendredi prochain.

Fanny Rocher