BFMTV
Climat

Absence de pluie inédite en février: faut-il s'inquiéter pour cet été?

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France.  (Photo d'illustration)

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

Ce mois de février est très sec, un phénomène particulièrement long et précoce qui suit une sécheresse exceptionnelle en 2022. Météo France prévoit que les trois prochains mois seront déterminants pour l'été 2023.

La France est à sec depuis le 21 janvier, une série de 27 jours au 17 février (vendredi). "Du jamais vu en hiver", selon Météo-France, et une situation préoccupante après la sécheresse exceptionnelle l'an dernier qui a épuisé les nappes phréatiques.

Par jour sans pluie, Météo-France entend un cumul des précipitations quotidiennes inférieur à 1 mm à l'échelle de la métropole. Dans une note publiée vendredi sur son site, l'organisme prévoit que la situation devrait "perdurer dans les prochains jours avant un possible retour de la pluie sur certaines régions dans le courant de la semaine prochaine".

"Le mois de février devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 50%", ajoute-t-il.

Cette situation est due à un anticyclone "solidement installé" sur la France, qui "agit comme un bouclier" et "repousse les perturbations hors de notre territoire", selon Météo France.

Vers un été aride?

Ce manque de pluie est remarquable par sa durée, mais aussi par sa précocité. Météo France note que les sols sont dans un état habituellement rencontre à la mi-avril.

Or, l'hiver "permet habituellement aux sols de se gorger d’humidité, aux nappes souterraines et rivières de retrouver leurs niveaux habituels", en bref "que les stocks d'eau se reconstituent". De quoi faire craindre une sécheresse importante cet été encore, après une saison estivale extrêmement aride en France en 2022.

Le préfet du Var a lancé vendredi un "cri d'alarme": "si nous avons un été aussi chaud que l'an dernier, on risque de rencontrer des difficultés plus importantes encore", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

85 communes du département étaient dimanche en "alerte sécheresse", le deuxième niveau sur quatre. Le niveau d'alerte sécheresse interdit notamment - hors usage agricole - d'arroser les pelouses ou les plantes entre 9h et 19h et de laver les véhicules particuliers.

La "période de recharge" en eau allant de novembre à mars, le mois prochain pourrait faire évoluer la situation de cet été. Météo France explique que "la pluviométrie des 3 prochains mois (mars, avril, mai) sera ainsi déterminante".

Une étude menée par une équipe du CNRS et publiée dans la revue scientifique Environmental Research Letters met en évidence le lien entre le réchauffement climatique entraîné par les activités humaines et la sécheresse connue par l'Europe l'été dernier.

Sophie Cazaux avec AFP