BFMTV
Environnement

Une étude démontre la responsabilité du réchauffement climatique dans la sécheresse de l'année 2022

La sécheresse frappant la Loire-Atlantique le 20 septembre 2022

La sécheresse frappant la Loire-Atlantique le 20 septembre 2022 - Damien MEYER © 2019 AFP

L'année 2022 a été particulièrement chaude et sèche en Europe. Et le changement climatique est à l'origine de l'amplification de cet épisode de sécheresse. Une étude scientifique conduite par une équipe de chercheurs du CNRS publiée vendredi vient de le démontrer.

Ce n'est pas tout à fait une surprise, mais le fait est désormais prouvé: la sécheresse qui s'est emparé de l'Europe de l'ouest l'an passé est en grande partie due au réchauffement climatique. C'est la principale conclusion d'une étude conduite par une équipe du CNRS et publiée vendredi dans la revue Environnemental Research Letters.

La méthode des "analogues de circulation"

Dans la note de synthèse qu'il a fait paraître sur son site, le Centre national de la recherche scientifique a ainsi expliqué que pour démontrer la responsabilité du "changement climatique anthropique" (due à l'être humain, NDLR), ses chercheurs avaient employé la méthode dite des "analogues de circulation".

Comme Davide Faranda, l'un des auteurs de l'étude, l'a résumé sur Twitter, ce procédé a permis aux scientifiques de mettre en lumière le rôle des émissions de CO2 dans l'intensification et l'extension des zones de haute pression présidant à la sécheresse. En effet, outre l'Angleterre, la France et l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse et la Lombardie ont également été gagnées par cette fièvre atmosphérique l'an passé, selon une liste dressée ici par franceinfo.

"Anomalie anticyclonique"

Dans le détail, les experts ont établi les conditions météorologiques de l'année 2022, puis ont comparé entre elles les sécheresses survenues entre 1836 et 1915 (avant le réchauffement donc) puis celles intervenues depuis 1942 (tandis que la température grimpait). Il s'agissait de mesurer la part du changement climatique dans le renforcement de ces épisodes.

Les rédacteurs de l'étude ont fait état de leurs conclusions dans une autre note, diffusée cette fois par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

"Les résultats ont montré que l'anomalie anticyclonique persistante sur l'Europe de l'Ouest pendant la sécheresse a été exacerbée par le changement climatique dû à l'homme, avec des anomalies de pression atmosphérique plus grandes et plus étendues et des températures plus élevées à la surface", peut-on ainsi y lire.

Cette exarcerbation du phénomène se traduit donc par l'augmentation de la zone affectée et l'aggravation du desséchement du fait de l'évapotranspiration (soit l'évaporation de l'eau présente dans les sols).

"Les résultats de cette étude soulignent l'importance de poursuivre les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique", posent en conséquence les auteurs de l'étude.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV