BFM Business
Economie

McDonald's, Lidl, Lactalis… les présents (et les absents) du Salon de l'agriculture

Plusieurs grandes marques ou grands groupes seront présents au Salon de l'agriculture (mais un seul représentant des distributeurs).

C'est l'heure du Salon de l'agriculture. Le traditionnel rendez-vous agricole de la porte de Versailles, à Paris, ouvre ses portes ce samedi. En une dizaine de jours, plus de 600.000 visiteurs sont attendus dans les allées. Vaches, vins de producteurs, cochons, fromages AOP… mais aussi Lidl, Herta et McDonald's. Comme chaque année, plusieurs marques, enseignes ou entreprises ont élu domicile dans l'un des halls du parc des expositions. Une manière de communiquer sur leurs engagements en faveur de l'agriculture française, vis-à-vis du grand public comme du monde agricole.

Pour McDonald's, installé depuis 2000, c'est une habitude. Cette année encore, le géant américain du fast-food a son propre stand dans le hall 1. Du blé 100% français, de même pour les pommes de terre: le spécialiste du burger travaille soigneusement sa communication envers le monde agricole depuis le début des années 2000, pour tourner la page du démontage du restaurant de Millau par la Confédération paysanne. Pas de quoi lever toute la méfiance à son égard: quelques restaurants ont été encore pris pour cible lors des manifestations agricoles des dernières semaines.

Désertion des distributeurs

Du côté de la grande distribution, Lidl pose aussi le pied à la porte de Versailles. Un habitué, encore: c'est sa neuvième année de présence. Le discounter allemand s'est mis en scène dans un grand stand en plein cœur du hall 1, le plus couru par les exposants – on y retrouve vaches, chèvres et cochons, les stars du salon. L'enseigne, qui s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique de contrats tripartite, bénéficie d'une image plutôt positive au sein du monde agricole. Le patron de Lidl France, Michel Biero, est même présent personnellement pour représenter l'enseigne.

Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
4:29

Les distributeurs ont déserté le salon ces dernières années: Auchan et Intermarché, qui y ont participé par intermittence, n'y sont pas revenus depuis la crise sanitaire, Biocoop n'a fait qu'un seul passage et E.Leclerc n'y a jamais participé. Et le contexte de grogne agricole, dont les distributeurs ont été l'une des cibles de choix, n'est pas vraiment favorable à leur retour. Système U ne tient pas de stand mais le groupement organise tout de même une table ronde dans le cadre des Journées nationales de l'agriculture qu'il sponsorise, à laquelle participera Dominique Schelcher, son PDG.

Carrefour, de son côté, a changé d'avis à la dernière minute. Inscrit dans la liste des exposants, avec un emplacement dans le pavillon 4, le distributeur a finalement fait savoir aux organisateurs qu'il ne serait pas présent, un mois avant l'ouverture de l'événement agricole parisien – par crainte d'un mouvement d'humeur des agriculteurs? Le groupe, resté évasif sur les raisons de son revirement, devait tenir un stand pour promouvoir son partenariat avec les prochains Jeux olympiques et paralympiques 2024, alors qu'il sera le fournisseur officiel du village des athlètes.

Lactalis, Danone et Nestlé

Malgré le mouvement de colère des agriculteurs, les grands groupes laitiers français sont bien présents pour cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture. Danone et la coopérative Sodiaal (Candia, Yoplait, Entremont) ont chacun leur stand dans le pavillon 1. De même pour Lactalis: le (très) discret géant français s'y est installé depuis 2020, amorçant un virage dans la communication du groupe. Propriétaire des marques Lactel, Président, Galbani, Société et de plusieurs camemberts AOP, Lactalis cristallise pourtant régulièrement les tensions avec les éleveurs autour du prix du lait.

Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé participera également au salon, à l'inverse du groupe américain Mondelez, venu l'année précédente avec sa marque Lu mais absent cette année. Par ailleurs, s'il y a une marque très visible, ce sont les jambons Herta. Familière du Salon de l'agriculture, la marque de charcuterie (marque la plus achetée par les consommateurs français) tient un grand stand dans le pavillon 1, juste à côté des cochons. D'autres marques comme Charal ou Bonduelle, qui avaient participé à de précédentes éditions, ne sont pas revenues depuis plusieurs années.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV