BFM Business
Economie

Grèves, nouveau variant… les vacanciers se détournent du Maroc et des Antilles

Une plage du Gosier en Guadeloupe en mars 2020 (photo d'illustration).

Une plage du Gosier en Guadeloupe en mars 2020 (photo d'illustration). - Cedrick Isham CALVADOS

Le Maroc et les Antilles sont des classiques des vacances ensoleillées de l'hiver. Cet hiver, les voyageurs français s'en détournent suite à des mouvements sociaux et à la nouvelle poussée de Covid.

Cet hiver, les voyageurs français délaissent leurs destinations habituelles. Au premier rang les Antilles, secouées depuis plusieurs semaines par des mouvements sociaux, et le Maroc, où les autorités viennent d'annoncer la suspension de tous les vols commerciaux vers le pays en raison de la diffusion du nouveau variant Omicron. Sur le comparateur de vols Liligo, les recherches de billets d'avions pour ces deux destinations s'effondrent.

Chute des recherches pour le Maroc

Le nombre de recherches pour le Maroc a chuté de 60% sur la période du 25 au 27 novembre - Rabat a annoncé le 25 novembre qu'il suspendait les vols en provenance de France puis dimanche 28 novembre tous les vols pour une durée de deux semaines. Air France a notamment prévu d'affréter des vols pour rapatrier les voyageurs encore bloqués au Maroc.

En conséquence, la liaison Paris-Marrakech, l'une des destinations les plus demandées chaque hiver, est passée de la deuxième destination la plus recherchée sur Liligo à la vingtième place en quelques jours.

"C'est habituel de voir une baisse des recherches au début du mois de décembre, car c'est toujours un mois de faibles volumes, mais jamais dans ces proportions-là pour des destinations ordinairement très demandées comme les Antilles ou le Maroc", explique Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur de vols Liligo.

Du côté des Antilles, les recherches pour la Guadeloupe et la Martinique ont en effet diminué de 50% depuis la mi-novembre.

Pas de croisières

Pour le Maroc, "on observe un peu de report vers Istanbul, New York ou Dubaï", mais pour les Antilles, "destination hybride entre retour de métropole pour rendre visite à sa famille et vacances au soleil en hiver", "ce sont des volumes perdus", assure Guillaume Rostand.

Les compagnies aériennes, elles, peinent donc à remplir leurs avions: le directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee, Marc Rochet, assurait ce lundi sur BFM Business que les remplissages étaient en baisse de 10% en novembre.

L'hiver risque donc d'être difficile pour les professionnels du tourisme des deux îles. Les compagnies de croisières avaient déjà renoncé le mois dernier à faire escale en Martinique et en Guadeloupe, les privant de dizaines de milliers de touristes.

Les autres destinations ensoleillées, pour le moment, sont épargnées, précise Guillaume Rostand. Liligo observe cependant une légère baisse des recherches vers Tunis, mais d'autres lieux de villégiature se maintiennent à leur niveau habituel pour la saison, voire ont même tendance à augmenter, comme Barcelone.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV