BFM Business
Transports

Avec les mouvements sociaux aux Antilles, Air Caraïbes peine à remplir ses avions

Sur BFM Business, Marc Rochet, directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee, déclare une baisse de 10% des remplissages en novembre et s'inquiète pour le mois de décembre.

Le secteur du tourisme vit des hauts et des bas. Non seulement en raison de la crise sanitaire, mais aussi à cause des mouvements sociaux en Guadeloupe. Air Caraïbe, la compagnie française spécialisée sur ces lignes, subit de plein fouet ces évènements.

"Depuis septembre-octobre, les indicateurs étaient au vert. L'hiver est la saison des échanges touristiques. Et là arrivent des évènements sociaux dans les départements d'outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique. Sur novembre, on a perdu 10% de nos remplissages", a indiqué sur BFM Business Marc Rochet, directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee.

La situation affecte non seulement les touristes qui espéraient passer les fêtes de fin d'année aux Antilles, mais aussi ceux qui comptaient rejoindre leur famille ainsi que les voyageurs ayant réservé une croisière au départ depuis les Caraïbes. Désormais, les bateaux ne partent pas des Antilles françaises mais de la République dominicaine.

"En même pas 15 jours, on a décidé d'ouvrir la Romana en République dominicaine pour servir les bateaux de croisières parce qu'ils ne font pas escale aux Antilles cet hiver. C'est dommage pour tout le monde", regrette Marc Rochet.

Les touristes visent la République dominicaine

Les billets réservés sont remboursables, même s'ils sont annulés à la dernière minute. Si certains les gardent, d'autres reportent déjà leurs voyages ou les changent vers des destinations comme Punta Cana en République dominicaine. Mais Le dirigeant reste confiant pour un retour à la normale de la situation.

"On rentré dans cette crise en étant très solide. Le groupe se portait très bien. Aujourd'hui, on est affaibli, soyons clair. On a perdu de l'argent et de l'énergie, mais on mise sur le futur. On sera à Toulouse dans 15 jours pour recevoir deux A350. On a fait le pari de se développer. Espérons que ce frein ne durera que quelques semaines".

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé dimanche en Guadeloupe pour trouver une issue au conflit social. Né du refus de l'obligation de vaccination pour soignants et pompiers, le mouvement s'est étendu à des revendications politiques et sociales, notamment contre la vie chère, dans ces îles françaises des Caraïbes au fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes.

Il a répété que l'obligation vaccinale, repoussée au 31 décembre, ne serait pas levée: "les lois de la République ont vocation à s'appliquer" dans les Antilles françaises.

En ce qui concerne le nouveau variant, Air Caraïbles dit ne pas voir d'effets sur les destinations comme les Antilles ou La Réunion. La compagnie aérienne est tout de même passée au double contrôle vaccination et test PCR pour protéger les populations.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco