BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Guadeloupe: le couvre-feu de 18h à 5h est prolongé jusqu'à jeudi

Le couvre-feu en Guadeloupe à Sainte-Rose. 25 novembre 2021

Le couvre-feu en Guadeloupe à Sainte-Rose. 25 novembre 2021 - Christophe ARCHAMBAULT- AFP

Un couvre-feu avait été mis en place le 19 novembre après plusieurs nuits d'émeutes survenues sur l'île en lien avec un mouvement de contestation contre la vaccination obligatoire et pour une hausse des salaires.

Le couvre-feu en vigueur de 18h à 5h en Guadeloupe est prolongé jusqu'au jeudi 2 décembre, a annoncé la préfecture du département sur Twitter ce lundi.

La décision est prise en raison de "l'installation de nouveaux barrages en divers points du territoire, des faits d'agression et de racket à l'encontre des automobilistes" et pour "garantir la sécurité des personnes et des biens", selon un communiqué de presse.

Le couvre-feu continue de concerner l'ensemble du département, à l'exception des îles de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes. La vente d'essence en jerrican reste également interdite, précise la préfecture.

La contestation se poursuit

Le couvre-feu a été mis en place le 19 novembre "compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme", avait alors annoncé le préfet, Alexandre Rochatte.

Un mouvement de contestation contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les personnels soignants et les pompiers a été initié le 15 novembre en Guadeloupe. L'île a connu plusieurs nuits de violences marquées notamment par des tirs à balles réelles contre les forces de l'ordre et des bloquages de routes et de plusieurs CHU.

Ce mouvement s'est accompagné d'un appel à la grève générale d'un collectif d'organisations syndicales et citoyennes, qui réclament la hausse des salaires et des minima sociaux et la baisse des prix des carburants et du gaz.

Juliette Desmonceaux