BFM Business
Transports

Train à grande vitesse: Iryo, se lance sur le marché espagnol entre Madrid et Barcelone

Cette nouvelle marque qui associe la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum et l'opérateur italien Trenitalia devient le 4e opérateur à se lancer sur cette liaison où la SNCF est également présente.

Un nouvel acteur débarque sur le marché des trains à grande vitesse en Espagne. Iryo qui associe la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum (31%), l'opérateur italien Trenitalia (45%) et le groupe d'infrastructures Globalvia (24%) a inauguré ses opérations ce lundi entre Madrid et Barcelone.

A partir de vendredi, l'opérateur assurera 16 allers-retours par jour entre les deux villes, auxquels s'ajouteront huit allers-retours entre Madrid et Valence à partir du 16 décembre, avec des billets accessibles à partir de 18 euros.

La compagnie, qui a investi un milliard d'euros dispose d'une flotte de 20 rames italiennes Frecciarossa 1000 fabriquées par le français Alstom, les "plus rapides, modernes et écologiques d’Europe" selon la compagnie.

Rames de l'opérateur espagnol Iryo
Rames de l'opérateur espagnol Iryo © Iryo

Séville, Malaga et Alicante

Elle prévoit également de desservir Séville et Malaga, en Andalousie (sud), en mars 2023, puis Alicante (est) en juin 2023.

Iryo roulera donc aux côtés des TGV classiques de la Renfe (la SNCF locale), des TGV low-cost Avlo (également opérés par la Renfe) et des TGV low cost de la SNCF (Ouigo).

L'opérateur vise 30% de part de marché sur les axes où elle va opérer et dit viser en priorité "les voyageurs d'affaires" afin de "se démarquer de ses concurrents", analyse auprès de l'AFP Carlos Lérida, professeur d'économie à l'Université autonome de Madrid (UAM) et spécialiste du marché ferroviaire européen.

Un choix qui devrait, selon lui, permettre aux trois compagnies de tirer leur épingle du jeu. "Le réseau à grande vitesse espagnol a longtemps été sous-utilisé. Avec l'ouverture à la concurrence, on s'attend à une hausse de la fréquentation", souligne-t-il.

+37% de trafic TGV en Espagne grâce à la concurrence

Ce qui se vérifie depuis plusieurs mois. La concurrence a permis d'augmenter le trafic ferroviaire de 13,7% en un an, et de 37% pour les seules lignes TGV qui à l'époque du monopole de la Renfe étaient principalement utilisées pour du voyage d'affaires compte tenu de prix élevés.

Les tarifs ont d'ailleurs dans le même temps fondu de 49% sur la ligne Madrid-Barcelone, notamment sous l'impulsion de Ouigo de la SNCF qui connaît un très grand succès de l'autre côté des Pyrénées. En mai dernier, un an après son lancement, Ouigo Espagne revendiquait 2 millions de voyageurs et un taux de remplissage moyen supérieur à 97%.

Avec cette stratégie validée, la SNCF poursuit son développement en Espagne avec l’ouverture de la ligne Madrid-Valence puis de la ligne Madrid-Albacete-Alicante. Ensuite, Ouigo Espagne arrivera en Andalousie.

De quoi faire rêver les clients français... Dans notre pays, les effets de la concurrence sont bien moins palpables parce qu'on compte un seul concurrent de la SNCF sur une ligne à grande vitesse nationale (entre Paris et Lyon).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business