BFM Business
Transports

Ouigo en Espagne: la SNCF se félicite de son succès, un an après son lancement

Un train Ouigo sur la ligne Madrid-Barcelone

Un train Ouigo sur la ligne Madrid-Barcelone - SNCF

L'opérateur se targue d'avoir transporté plus de 2 millions de personnes entre Madrid et Barcelone.

La stratégie très agressive de la SNCF en Espagne porte ses fruits. Le 10 mai 2021, l'opérateur lançait son TGV low cost Ouigo entre Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone avec cinq allers-retours quotidiens.

Dans un pays où le train est historiquement cher et où la voiture règne en maître, la SNCF a joué la carte du prix bas (à partir de 9 euros sur 87% des trains) et des services dits "innovants".

Résultat, un an après son lancement, Ouigo Espagne revendique 2 millions de voyageurs et un taux de remplissage moyen supérieur à 97%. 52% des clients ont moins de 45 ans et plus de 300.000 voyagent en famille, soit 15% des voyageurs.

Le train s'est démocratisé en Espagne

"L’objectif de démocratiser le train avec lequel nous sommes arrivés en Espagne il y a un an est devenu réalité. Nous avons réussi à le rendre accessible à tous les budgets et à ce que les gens puissent opter pour un transport durable. Cette année, nous avons parcouru environ 2,5 millions de km - l’équivalent de 61 tours de la Terre -, nous avons transporté plus de deux millions de voyageurs, nous avons créé des emplois de qualité, nous avons été un acteur dans la reprise de la mobilité et de l’économie en Espagne après la pandémie et cela ne fait que commencer" s'enthousiasme Hélène Valenzuela, directrice générale de Ouigo Espagne.

Avec cette stratégie validée, la SNCF entend poursuivre son développement de l'autre côté des Pyrénées avec l’ouverture de la ligne Madrid-Valence puis quelques mois plus tard, avec la ligne Madrid-Albacete-Alicante. Ensuite, Ouigo Espagne arrivera en Andalousie.

La SNCF a donc réussi le tour de force de rendre le train attractif en Espagne où jusqu'à présent la Renfe, l'opérateur public, visait seulement un public haut de gamme, essentiellement une clientèle d'affaires. Ce succès l'a d'ailleurs forcé à s'adapter.

Un modèle basé sur les services payants

En juin dernier, le transporteur a ainsi lancé une offre à bas coût sur la même ligne avec son train à grande vitesse Avlo. Le prix est également plancher: à partir de 7 euros alors que le tarif minimal pour l'AVE (le TGV classique de la Renfe) est de 76 euros.

Comment être rentable avec de tels tarifs? La Renfe et la SNCF ont la même stratégie: les services payants. La première facture par exemple 8 euros pour pouvoir annuler ou changer son billet ou pour réserver un siège et même 10 euros pour embarquer avec une grande valise. Par contre le Wi-Fi est gratuit.

Chez le transporteur français, on propose en option la réservation des places, des sièges XL, ou encore l'accès à une plateforme de divertissements avec films, reportages, jeux… Ouigo veut également se démarquer avec ses trains à deux étages, une première en Espagne. Rappelons qu'en France, 30% des clients Ouigo payent pour choisir leur place.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business