BFM Business
Transports

SNCF: déjà 800.000 billets écoulés quelques heures après l'ouverture des ventes pour cet été

Sur BFMTV, Alain Krakovitch, patron de SNCF Voyageurs, souligne que la compagnie a réorganisé son plan de transport pour offrir 400.000 places supplémentaires. Mais il ne faut pas tarder.

Pas de surprise: l'ouverture de la billetterie de la SNCF pour les vacances d'été est un carton plein. L'engouement pour le train ne se dément pas.

"800.000 places ont été vendues à midi, c'est un très bon résultat", précise sur BFMTV, Alain Krakovitch, directeur de SNCF Voyageurs.

De son côté, la plateforme Trainline observe +115% de réservations par rapport à l'ouverture de la vente des billets de train pour l'été 2023 (8 mars 2023) et +94% par rapport à la semaine passée.

Évidemment, les TGV se remplissent très vite (et les prix augmentent à la même vitesse). Il ne faut donc pas tarder pour trouver des places à ses dates pour les destinations les plus prisées dans le sud-est ou le sud-ouest.

400.000 places supplémentaires

Etant donné que la SNCF fera rouler tous ses TGV (pas assez nombreux pour répondre à la demande), Alain Krakovitch indique à nouveau que la compagnie a "réorganisé son plan de transport" pour offrir plus de places. "Il reste beaucoup de places", lance le responsable.

"On mettra en vente cet été 400.000 places en plus que l'été 2023", précise-t-il, soit 300.000 places supplémentaires sur l’axe Atlantique et 100.000 places supplémentaires sur le Sud-Est.

Mais compte tenu du succès du TGV et de sa dynamique (122 millions de passagers l'an passé, un record), il y a fort à parier que les problèmes de disponibilités se répètent.

L'an passé, 1 TGV sur 3 était complet, un niveau quasi-historique, un chiffre qui monte à 60% pour les Ouigo.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business