BFM Business
Transports

SNCF: les prix des billets ont déjà bien augmenté depuis l'ouverture des ventes pour l'été

Sans surprise, les TGV pour les destinations estivales se remplissent vite depuis l'ouverture de la billetterie mercredi matin. Par conséquent, les prix augmentent également à grande vitesse.

Depuis ce mercredi matin, la SNCF a ouvert ses ventes pour les vacances d'été. Comme chaque année, les prix minimums ne le restent vraiment pas longtemps. C'est le fameux "yield management", une approche qui s'inscrit dans une logique d'offre et de demande. Concrètement: plus les trains se remplissent et les places se font rares, plus les prix augmentent.

Selon les informations de BFMTV, 500.000 billets ont été vendus sur SNCF Connect à 9h ce matin, un chiffre qui est monté à 800.000 à 12h.

Pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent?
Pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent?
4:34

De son côté, Trainline observe +115% de réservations par rapport à l'ouverture de la vente des billets de train pour l'été 2023 (8 mars 2023).

Les trains se remplissent donc très vite et de fait, les prix augmentent plus vite que d'habitude.

Selon les observations de Kombo, une plateforme de vente de voyages en train, bus et avion, les tarifs augmentent en effet à grande vitesse pour un même billet: voyage le 10 août pour une personne en seconde classe sans réduction spécifique.

  • Ainsi, à 6h18, un Lille-Lyon était facturé 55 euros, contre 59 euros à 7h, soit +7% en moins d'une heure.
  • Pour un Lyon-Lille, à l'ouverture des ventes, le prix était de 59 euros, avant de passer à 64 euros à 7h (+8%).
  • Sur un Paris-Pau, entre 6h et 8h, le prix du billet a grimpé de 54 à 58 euros (+7%).
"Les trains se remplissent vite, on a déjà des TGV presque complets", nous explique Victor Bertho, chief of staff chez Kombo.
Doze d’économie : La SNCF est-elle une entreprise normale ? - 29/02
Doze d’économie : La SNCF est-elle une entreprise normale ? - 29/02
6:26

Et sur un an?

Et quid des évolutions sur un an, alors que la SNCF a annoncé une augmentation moyenne de 2,6% sur les billets des TGV Inoui cette année?

Les comparaisons sont délicates car il s'agit d'une moyenne mais pour certaines lignes, les plus prisées, les hausses ne sont pas anodines et bien supérieures à 2,6%.

Kombo a comparé le prix moyen d'une liaison en 2023 à celui de 2024 pour une réservation faite le premier jour d'ouverture des ventes.

  • Bordeaux-Paris: 44 euros en 2024 contre 19 euros en 2023
  • La Baule-Paris: 57 euros contre 39 euros
  • Lyon-Saint Raphaël: 63 euros contre 46 euros
  • Paris-La Baule: 69 euros contre 45 euros
  • Paris-Marseille: 41,50 euros contre 39,50 euros

"Le premier jour des ventes, le prix moyen du trajet Bordeaux-Paris par exemple, vendu sur le site Kombo pour la période 01/07 au 31/08, était de 19 euros en 2023, contre 44 euros ce matin. Cela ne veut pas dire que tous les billets ont doublé de prix pour Paris-Bordeaux sur l'été, mais les billets recherchés et vendus sur Kombo le premier jour des ventes, eux, ont doublé de prix. La source est notre base de données interne qui recense l'ensemble des réservations et recherches effectuées sur notre site", explique la plateforme. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business