BFM Business
Transports

SNCF: les prix des billets des TGV Inoui augmenteront en moyenne de 2,6% cette année

Après une hausse moyenne de 5% en 2023, les prix des TGV vont encore augmenter cette année. Les tarifs des TGV Ouigo ainsi que des Intercités seront au contraire gelés. Tout comme ceux de la carte Avantage.

Comme nous vous le révélions fin janvier, les prix des billets des TGV Inoui vont encore augmenter cette année et la hausse moyenne sera précisément de 2,6% (après +5% en 2023).

L'opérateur tient donc sa promesse de procéder à une augmentation qui ne dépasse pas le niveau de l’inflation prévue pour cette année par l'Insee. Elle est de 2,9% en février sur un an et la plupart des prévisions envisagent une inflation entre 2,5% et 2,7% en France en 2024.

Ces 2,6% sont une moyenne. Il faut donc bien comprendre qu'il y aura des hausses inférieures mais aussi supérieures en fonction des destinations, des dates et des profils des voyageurs. Tout dépendra de différents critières de remplissage et de dates, c'est le fameux yield management.

Les indiscrets : TGV, pourquoi les sièges disponibles sont-ils si rares ? - 26/02
Les indiscrets : TGV, pourquoi les sièges disponibles sont-ils si rares ? - 26/02
1:44

Hausse des coûts

Cette nouvelle flambée n'est pas une surprise. La SNCF fait face à une hausse globale de ses coûts: +14% pour l'électricité, augmentation générale des salaires, +8% pour les péages payés à SNCF Réseau pour faire rouler les trains. Ces péages sont parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV.

L'opérateur assure d'ailleurs ne pas répercuter l'ensemble de la hausse de ses coûts dans cette augmentation moyenne.

Pour compenser cette augmentation, le gouvernement a annoncé pour 2024 le gel des tarifs des trains Intercités (dont l'État est l'autorité organisatrice) et des TGV Ouigo, l'offre low cost à grande vitesse.

Si les prix des billets TGV Inoui augmentent, les tarifs annuels et les seuils de la carte Avantage seront également stables cette année, même si pour certaines destinations, la méthode de calcul du temps de trajet a été modifiée entraînant des plafonds plus élevés.

Rappelons qu'en 2023, la SNCF affiche un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros contre 2,4 milliards un an plus tôt. Pour la seule activité SNCF Voyageurs (TGV, Intercités, TER), les revenus bondissent de 10,4% à 19,1 milliards d'euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business