BFM Business
Transports

SNCF: les prix des billets des TGV Inoui augmenteront au maximum de 2,6% en 2024

Les tarifs des TGV Ouigo ainsi que des Intercités seront au contraire gelés. Tout comme ceux de la carte Avantage.

Après une hausse moyenne de 5% en 2023, les prix des TGV vont encore augmenter cette année. Ce n'est pas une surprise, la SNCF avait prévenu qu'à cause de la hausse de ses coûts (électricité, salaires, péages, construction...), cette augmentation serait inévitable.

Prix des Ouigo et Intercités gelés, pas le TGV - 08/12
Prix des Ouigo et Intercités gelés, pas le TGV - 08/12
3:04

Dans quelle proportion? Selon nos informations, la hausse moyenne des prix des billets pour les TGV Inoui ne sera pas supérieure à 2,6%. Le chiffre doit encore être validé par le ministère de l'Économie mais ce n'est qu'une question de jours.

De quoi tenir la promesse de la SNCF qui indiquait en décembre que cette hausse serait inférieure à l'inflation moyenne annuelle en France. En effet, la plupart des prévisions envisagent une inflation entre 2,5% et 2,7% en France en 2024: 2,5% pour le FMI, 2,6% pour le le gouvernement tandis que la Banque de France prévoit une hausse généralisée des prix de 2,5% (et 2,8% hors énergie et alimentation).

Les péages payés par SNCF Voyageurs flambent de 8%

C'est surtout l'augmentation programmée de 8% des prix des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau qui justifie cette hausse. Ces péages sont parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV.

Pour compenser cette augmentation, le gouvernement a annoncé pour 2024 le gel des tarifs des trains Intercités (dont l'État est l'autorité organisatrice) et des TGV Ouigo, l'offre low cost à grande vitesse.

"Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent: je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, sur les Intercités", expliquait l'ancien ministre des transports Clément Beaune.

Les tarifs et les seuils de la carte Avantage seront également stables cette année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business