BFM Business
Transports

SNCF: vous pouvez maintenant acheter vos billets pour les vacances d'été

Afin de faire face à la demande, la compagnie ferroviaire annonce 400.000 places supplémentaires. Ne tardez pas si vous voulez profiter des meilleurs tarifs.

C'est ce mercredi matin que la SNCF ouvre ses ventes pour les vacances d'été. Sont concernées les offres grande vitesse (TGV Inoui et Ouigo), longue distance (Intercités), en France et en Europe.

Évidemment, compte tenu d'une demande qui s'annonce très forte, il faudra être réactif pour mettre la main sur les tarifs les plus bas (qui augmentent à mesure que les trains se remplissent) voire tout simplement obtenir des places pour les destinations les plus prisées. Rappelons que les tarifs des TGV Inoui augmentent en moyenne de 2,6% cette année.

Pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent?
Pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent?
4:34

Quels trains pour quelles périodes?

Les périodes réservables dépendent du type de train choisi:

  • TGV Inoui et Intercités: du 6 juillet au 11 septembre inclus
  • TGV Ouigo: du 6 juillet au 14 décembre inclus
  • Ouigo Train classique: ouverture des réservations 45 jours avant le départ
  • TGV internationaux: jusqu'au 13 septembre
  • Eurostar continental: jusqu'au 9 septembre
  • Eurostar vers Londres: jusqu'au 31 octobre

Une offre calibrée pour les Jeux olympiques

La SNCF annonce quatre millions de billets TGV et Intercités à destination ou au départ de Paris sur la période des JO.

"Cela représentera près de 14 millions de places sur l’ensemble de l’été", précise l'opérateur.

Attention, la date du 26 juillet (cérémonie d'ouverture) sera particulièrement recherchée. Mais la compagnie ferroviaire précise que l'offre pour cette journée n'est pas encore complète. En effet, "les trains TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES, TGV LYRIA et TER du 26 juillet au départ ou à l’arrivée de Paris Gare de Lyon, Austerlitz et Paris-Bercy seront mis en vente dès validation des conditions d’organisation de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 par les pouvoirs publics", indique-t-elle, ajoutant que les clients peuvent "dès à présent s'inscrire à l’alerte de réservation pour être informés de leur prochaine ouverture".

Nouvelles destinations

L'été est aussi l'occasion pour la SNCF d'inaugurer de nouvelles destinations, d'en réactiver certaines ou de les renforcer.

Le TGV Ouigo Paris-Perpignan revient ainsi à partir du 25 mars et jusqu’au 14 décembre avec un aller-retour quotidien. Ouigo lance également une desserte quotidienne entre Paris et La Rochelle durant l’été (du 5 juillet au 2 septembre).

Du 5 juillet au 1er septembre, les trains de nuit Paris-Aurillac et Paris-Cerbère deviennent quotidiens. L’offre entre Paris et Cerbère (ville située à la frontière avec l'Espagne, après Perpignan) est également renforcée et desservira les gares de Rivesaltes, Leucate-La Franqui ou Port-la-Nouvelle.

En Europe, en plus du retour de la ligne estivale entre Bordeaux et Francfort, une nouvelle liaison entre Bordeaux et Stuttgart est proposée. La liaison directe Lausanne-Marseille est par ailleurs de retour cet été, du 29 juin au 26 août. Elle desservira quotidiennement Genève, Bellegarde, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

En Espagne enfin, la SNCF ajoute une troisième fréquence les samedis et dimanches du 27 avril au 30 juin, entre Paris et Barcelone en TGV Inoui. Cette troisième circulation devient ensuite quotidienne pour les deux mois d’été, du 6 juillet au 1er septembre.

Autant de trains mais davantage de places

Tout est réuni pour que les trains se remplissent très rapidement et la SNCF pourrait encore battre un record de fréquentation cet été. Avec les vacances mais aussi les Jeux olympiques qui vont entraîner des voyages supplémentaires, notamment vers Paris. "Tous les trains seront en circulation cet été: jusqu’à 800 circulations seront effectuées quotidiennement", indique la SNCF.

Problème, avec un parc sous-dimensionné de TGV, l'opérateur risque bien de ne pas pouvoir répondre à toute la demande. La SNCF devra faire avec ses 364 TGV et optimiser au maximum les circulations pour offrir un peu plus de places, comme elle l'a fait l'an passé.

"Ce sont plus de 300.000 places supplémentaires qui sont mises en vente sur l’axe Atlantique et 100.000 places supplémentaires sur le Sud-Est" par rapport à l'été dernier, indique la SNCF.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business