BFM Business
Transports

SNCF Connect: vous pouvez désormais réserver une chambre d'hôtel, mais plus un VTC ou un taxi

L'application intègre la plateforme All du groupe Accor afin d'associer une chambre à son trajet en train. Mais la cessation d'activité de Karhoo l'oblige à stopper le service pour réserver un VTC ou un taxi.

Après les trains, les transports urbains dans de nombreuses villes ou encore la location de voiture, SNCF Connect poursuit l'élargissement de son offre autour du voyage. Il sera ainsi désormais possible de réserver une chambre d'hôtel en plus de son trajet.

Une extension logique pour SNCF Connect et Tech, la filiale dédiée au numérique de la compagnie ferroviaire. "Le voyage ne s'arrête pas en gare", souligne l'entreprise.

Concrètement, un partenariat a été noué avec le géant hôtelier Accor afin d'intégrer à Connect sa plateforme de réservation et de fidélité baptisée All. Rappelons qu'Accor exploite de nombreuses enseignes comme Sofitel, Novotel, Mercure, ibis, ou encore Mama Shelter, soit plus de 3.000 hôtels en Europe dont 1.700 hôtels en France, de l'entrée de gamme au grand luxe.

1.700 hôtels en France

"Les utilisateurs se verront proposer les établissements hôteliers de All.com, à l’issue d’une réservation de train ou en cliquant depuis l’encart 'Bien plus que du train' sur l’application ou depuis les onglets 'Voyager' ou 'Offres' du site", peut-on lire dans un communiqué.

Sur SNCF Connect, il est désormais possible de réserver une chambre d'hôtel
Sur SNCF Connect, il est désormais possible de réserver une chambre d'hôtel © SNCF Connect

Si l'élargissement de l'offre par cercles autour du voyage en train semble stratégique et logique pour Connect, son succès est dépendant du partenaire choisi. SNCF Connect s'était ainsi associé à Karhoo pour intégrer le service de réservation de taxi et VTC "Mon Chauffeur".

Si la page Web est toujours active à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est pourtant impossible d'y faire la moindre réservation, a constaté BFM Business ce mercredi. Et pour cause, la société en difficulté financière a cessé ses activités comme on peut le lire sur son site.

Interrogé, SNCF Connect confirme. "Notre partenaire Karhoo a indiqué hier soir (mardi 14 mai, NDLR) ne plus être en mesure de poursuivre ses activités. Ce service n’est donc plus disponible via SNCF Connect. Les clients ayant déjà effectué une réservation pour les prochains jours ne seront pas débités et sont tous informés directement par MonChauffeur (Karhoo) de l'annulation de leur commande", nous explique un porte-parole.

Karhoo a cessé ses activités

Dans un mouvement parallèle, Uber le géant des VTC lorgne lui le train. Le groupe américain entend intensifier sa stratégie autour de l'intermodalité douce. En Espagne, il vient de lancer Uber Trains.

Le service permettra d'acheter des billets de train moyennes et longues distances pour toutes les compagnies ferroviaires en présence: Renfe (l'opérateur historique), Ouigo (SNCF) ou encore Iryo.

Uber n'a pas précisé s'il souhaitait étendre ce service à d'autres pays européens mais le groupe s'est engagé à devenir une plateforme de mobilité zéro émission en 2030 en Europe

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business