BFM Business
Transports

RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies

Les "Bluebus" du groupe Bolloré font leur retour sur les routes en région parisienne, deux ans après deux incidents. Les "mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité" ont été prises, assure Île-de-France Mobilités.

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour lundi 15 avril sur le réseau de la RATP, avec davantage de protections contre les feux.

"Nous avons pris un ensemble de mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité", a tenu à rassurer Pierre Ravier, directeur adjoint d'Île-de-France Mobilités, l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région.

Dans son dépôt de bus de l'est parisien, Kévin Iddir, machiniste RATP, s'est réjoui de reprendre le volant de ces bus de la marque Bluebus, filiale du groupe Bolloré: "L'électrique, c'est davantage de confort pour les passagers."

Un isolant mal positionné

Le 4 avril 2022, un de ces bus a soudainement pris feu, projetant du métal en fusion sur plusieurs mètres, sans faire de victime, les passagers ayant pu s'échapper à temps. Trois semaines plus tard, un second incendie a entièrement détruit un bus vide, forçant la RATP à remettre au garage les 148 Bluebus qui constituaient sa flotte.

Le constructeur affirme avoir identifié depuis le problème à l'origine de ces deux incendies consécutifs: un défaut de fabrication sur une série précise de batteries, à savoir un isolant mal positionné.

Bluebus promet que ce défaut est absent des autres packs de batteries qu'il construit. Il a de surcroît ajouté de nouvelles sécurités en cas de départ de feu, dont un coffrage pour le contenir plus longtemps et un voyant prévenant le conducteur lorsque le bus doit être immédiatement évacué.

232 Bluebus déployés d'ici les JO

Les bus du groupe Bolloré n'utilisent pas la technologie lithium-ion classique des véhicules électriques, mais une technologie maison de batteries lithium métal polymère (LMP), "plus sûres qu'une batterie classique car l'électrolyte est solide", estime Serge Amabile, directeur commercial de Bluebus.

"C'est juste le procédé de fabrication sur une série particulière qui n'a pas été conforme", assure-t-il.

Pendant les deux ans, la RATP avait maintenu la continuité de service à l'aide de modèles diesels qui vont être réformés. Après plusieurs mois de discussions, le groupe Bolloré a conclu en janvier un accord avec la RATP, acceptant de l'indemniser pour un montant non divulgué.

232 Bluebus (dont 84 supplémentaires par rapport aux 148 précédemment en circulation) seront redéployés sur le réseau de la RATP d'ici les Jeux olympiques.

Le premier Bluebus est parti ce lundi 15 avril à 16h34 sur la ligne 20 depuis la porte des Lilas. Ces bus électriques seront répartis au fur et à mesure sur les lignes 71, 96, 128 et 188.

Marine Cardot et Nicolas Dumas avec AFP