BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Bluebus électriques: Jean Castex attend "toutes les garanties" de sécurité pour une remise en circulation

Un autobus électrique BlueBus de Bolloré le 15 janvier 2016 à Ergue-Gabéric (Finistère)

Un autobus électrique BlueBus de Bolloré le 15 janvier 2016 à Ergue-Gabéric (Finistère) - FRED TANNEAU © 2019 AFP

En avril 2022, deux Bluebus de Bolloré avaient pris feu, et les 148 bus électriques de la série 5SE ont été retirés et mis à l'arrêt. Le PDG de la RATP, Jean Castex, a expliqué que "toute une série d'expertise qui ont été réalisées".

Le 4 et 29 avril 2022, deux bus électriques ont pris feu à Paris, sans faire de blessé. Les bus, d'une "même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré", avaient été retirés de la circulation par la RATP, et mis à l'arrêt, soit 148 véhicules.

Ce mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse à l'issue du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, le PDG de la RATP, Jean Castex, a assuré que la remise en service des véhicules aura lieu lorsque "toutes les garanties que les conditions de sécurités sont réunies". L'ex-Premier ministre a rappelé que "l'origine la plus probable" du départ de l'incendie concernait "les batteries".

Indemnisation demandée à Bolloré

"Il y a eu toute une série d'expertises qui ont été réalisées", depuis les sinistres, a-t-il précisé. "On converge sur les origines du sinistre, encore qu'il y ait quelques contestations", a ajouté Jean Castex.

Ce dernier a par ailleurs réclamé une "indemnisation du préjudice de la RATP" auprès de Bolloré. "Nous sommes en discussion avec l'entreprise pour trouver un protocole. On progresse mais on n'y est pas tout à fait. Sinon, il y a un juge pour trancher les litiges, et il sera saisi pour se prononcer", a affirmé l'ancien Premier ministre.

Le 4 avril, un Bluebus avait pris feu à proximité de la place Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris. Le 29 avril au matin, un bus électrique de la ligne 71 avait pris feu dans le 13e arrondissement, au niveau de l’arrêt Bibliothèque François Mitterrand. Le conducteur avait pu évacuer tous les voyageurs et l'incident n'avait fait aucune victime.

Nicolas Dumas avec F.R.