BFM Business
Transports

Grève SNCF: le délai allongé à 5 mois pour réclamer la compensation à 200% du prix du billet

La SNCF a annoncé vendredi que les clients dont le train a été supprimé à cause de la grève pourront effectuer leur demande de compensation en ligne "jusqu’au 30 mai 2023".

Les voyageurs qui n'ont pas réussi à faire leur demande de compensation sur le formulaire en ligne de la SNCF ont cinq mois de plus pour le faire. La compagnie ferroviaire a annoncé vendredi que les clients dont le train a été supprimé à cause de la grève pourront effectuer leur demande "jusqu’au 30 mai 2023". "Les bons d'achats obtenus seront valables un an à compter de la date de leur émission", indique-t-elle sur Twitter.

La SNCF a mis en place une compensation exceptionnelle de 200% pour toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre est annulé, en plus du remboursement de leur billet.

L'accès au formulaire est rétabli

Pour l'obtenir, un formulaire a été mis en ligne par la SNCF jeudi après-midi. Les voyageurs devaient initialement le remplir avant l'heure de départ de leur train.

Mais de nombreux clients ont fait part de leur galère pour y accéder. "Impossible de se connecter à la plateforme pour obtenir la compensation. (...) Cela doit être fait avant l'heure à laquelle devait partir mon train soit dans 20 min! Échec depuis hier!", s'insurgeait un voyageur sur Twitter vendredi. Avec le délai accordé par la SNCF, ce dernier va donc voir obtenir sa compensation.

La société ferroviaire a annoncé vendredi que "l’accès au formulaire de demande de compensation" était "rétabli". La SNCF avait indiqué dans un tweet jeudi que "l’accès au formulaire" était "fortement ralenti en raison du grand nombre de connexions simultanées", invitant les voyageurs à se "connecter ultérieurement".

Marius Bocquet