BFM Business
Transports
en direct

EN DIRECT - Grève à la SNCF: trois trains sur cinq circulent ce week-end

Trois trains sur cinq circulent ce week-end de Noël en raison de la grève des contrôleurs à la SNCF. BFM Business fait le point sur les prévisions de trafic pour les journées de samedi et dimanche.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Les voyageurs les plus chanceux prennent leur train pour Noël ce samedi

"Prévenus à l'avance", ou "chanceux", des voyageurs passés entre les gouttes de la grève à la SNCF prennent leur train à Marseille ce samedi, jour de Réveillon de Noël.

"Faudrait que je joue au loto peut-être", ironise Félix Deloux, 28 ans alors que tous les trajets qu'il devait faire entre Marseille, Paris, la Normandie et Strasbourg ont été maintenus.

"S'il avait été annulé, ça aurait été une catastrophe", affirme Corinne Monnier, médecin de 58 ans, à propos du train qui doit lui permettre de retrouver ses enfants et ses parents pour Noël à l'autre bout de France.

Tous les voyageurs n'ont pas cette chance. 200.000 voyageurs sur les 800.000 attendus en ce week-end sont impactés par la grève, certains se voyant privés de Noël en famille.

Le TGV "spécial enfants" pour le week-end de Noël est parti de Lille ce samedi matin

Le TGV "spécial enfants" acheminé par la SNCF pour le week-end de Noël "est parti ce matin à 9h49 de Lille et arrivera cet après-midi à perpignan à 17 heures", a déclaré Alain Krakovitch, directeur TVG-Intercités ce samedi matin sur BFMTV.

"On avait à coeur de proposer aux enfants dont le train a été supprimé une solution. On a donc créé un TGV très spécial qui d'habitude ne roule pas", a déclaré le dirigeant de la SNCF.

Ce TGV devait initialement permettre à "au moins 450 enfants" de pouvoir rejoindre leur famille pour Noël. Finalement, c'est "cent enfants" qui ont pris place à bord du train, a précisé Alain Krakovitch.

L'accès au formulaire de demande de compensation est rétabli, selon la SNCF

"L’accès au formulaire de demande de compensation est rétabli", a annoncé la SNCF dans un tweet hier. "Vous pourrez effectuer votre demande jusqu’au 30 mai 2023 et les bons d’achats obtenus seront valables un an à compter de la date de leur émission", précise-t-elle.

La compagnie ferroviaire a mis en place une compensation exceptionnelle de 200% pour toute personne dont le TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre est annulé. Depuis jeudi après-midi, les voyageurs faisaient part de leur galère pour accéder au formulaire de demande en ligne.

Trois trains sur cinq circulent ce week-end, le point sur les prévisions

Si les voyageurs seront épargnés par les grèves pour le passage à la nouvelle année grâce à l'accord trouvé entre la direction de la SNCF et les syndicats jeudi soir, les perturbations sont maintenues pour le week-end de Noël.

Comme indiqué mardi puis mercredi soir, deux tiers des trains ont circulé sur le réseau hier mais le ratio tombe à trois trains sur cinq pour les journées de samedi et dimanche.

Retrouvez toutes les précisions ici.

Marius Bocquet