BFM Business
Transports

Grève SNCF: trois trains sur cinq circulent ce week-end, le point sur les prévisions

Alors que la direction de la SNCF et les organisations syndicales sont parvenus à un accord pour lever le préavis en vue du Nouvel An, le réseau reste perturbé en ce week-end de Noël. BFM Business fait le point sur les prévisions de trafic pour les journées de samedi et dimanche.

Si les voyageurs seront épargnés par les grèves pour le passage à la nouvelle année grâce à l'accord trouvé entre la direction de la SNCF et les syndicats jeudi soir, les perturbations sont maintenues pour le week-end de Noël.

Comme indiqué mardi puis mercredi soir, deux tiers des trains ont circulé sur le réseau hier mais le ratio tombe à trois trains sur cinq pour les journées de samedi et dimanche. Au total, environ 200.000 passagers sont impactés par ces annulations qui sont au nombre de 800 entre vendredi et lundi d'après les calculs du Parisien.

  • Un TGV sur deux sur les axes Nord et Atlantique

Sur l'axe Nord du réseau SNCF, la moitié des trains circule avec un trafic quasi normal entre Paris et Lille. Le ratio de trains est le même sur l'axe Atlantique et se détériore donc par rapport à la journée de vendredi.

  • Trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est

La proportion de trains honorant leurs trajets est plus élevée sur les axes Sud-Est et Est avec une légère baisse sur l'axe Méditerrannée par rapport à la veille (60% contre environ 66%) et une baisse plus prononcée pour les TGV Est dont 75% étaient maintenus vendredi.

  • Le point sur les Ouigo, Lyria et Intercités

En dehors des trains à grande vitesse, deux Ouigo sur trois sont prévus tandis que trois quarts des Lyria et Intercités devraient circuler.

Une compensation pour les voyageurs, une prime de 720 euros pour les contrôleurs

Depuis jeudi, les voyageurs touchés par des annulations de train peuvent remplir un formulaire disponible sur le site de la SNCF afin d'obtenir une compensation exceptionnelle d'une valeur égale au double du prix de leur billet. Cette compensation prend la forme d'un bon d'achat valable pour une durée d'un an et vient s'ajouter au remboursement du prix du billet le cas échéant.

A l'issue de la réunion jeudi soir, la direction de la SNCF a proposé des mesures complémentaires afin de limiter la prolongation de la grève. Parmi ces mesures, figurent notamment une revalorisation de la prime spécifique des contrôleurs de 600 à 720 euros bruts annuels ainsi que la création de 160 emplois supplémentaires dès l'année prochaine auxquels s'ajoutent 40 "dans les trains sensibles".

Timothée Talbi