BFM Business
Services

Après avoir quitté Paris, les Autolib' retrouvées dans le Loir-et-Cher

Les Bluecar grises sont stockées à Romorantin depuis l'arrêt du service d'autopartage dans la capitale. Leur avenir demeure incertain.

Que vont-elles devenir? Un mois après l’arrêt du service d’autopartage, les Autolib’ ont définitivement quitté Paris et sa banlieue. Leur point de chute se trouve à un peu moins de 200 km au sud de la capitale, dans le Loir-et-Cher. Plus précisément, les 4000 Bluecar grises ont été retrouvées sur le parking d’un dépôt à Romorantin-Lanthenay où elles sont stockées.

Leur avenir demeure toutefois incertain. Plusieurs possibilités s’offrent au groupe Bolloré, propriétaire des véhicules électriques. La première consisterait a envoyé sa flotte, ou du moins une partie, directement à la casse. La deuxième serait de les revendre à des particuliers. Une hypothèse crédible compte tenu des récentes déclarations du propriétaire:

"Ces voitures restent (...) la propriété du Groupe Bolloré qui ne s'interdit pas d'étudier l'intérêt de les céder à des entreprises ou à des particuliers. Mais il est vraiment trop tôt pour le dire", avait indiqué un porte-parole du groupe Bolloré à Challenges le mois dernier.

Une réallocation vers d'autres villes?

Enfin, le groupe Bolloré pourrait également choisir de réallouer les voitures à ses autres services d’autopartage à Bordeaux, Lyon ou encore Turin. D’autant que le propriétaire avait déjà assuré "que les autos se réparaient facilement, et que leurs moteurs et batteries étaient d'une fiabilité proverbiale". Néanmoins, selon Auto Plus, "seulement 500 seront réutilisées dans d’autres villes".

Le service Autolib' sera remplacé dans un premier temps par Moov’in.Paris, service de Renault. Le constructeur français mettra à disposition des Franciliens 120 voitures dès le mois de septembre.

Paul Louis avec BFM Paris