BFM Business
Industries

Semi-conducteurs: TSMC pourrait augmenter ses prix jusqu'à 20%

Le fournisseur d'Apple, mais aussi de General Motors et de Toyota, pourrait revoir le prix de ses puces à la hausse. Les augmentations pourraient grimper de 10 à 20% du fait de la pénurie.

La pénurie de puces électroniques va avoir des conséquences à long terme. Selon le Wall Street Journal, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), leader mondial du secteur, envisage des augmentations de 10 à 20% de ses puces électroniques. Ses micro processeurs équipent les produits Apple, comme les iPhone, et les véhicules de General Motors et Toyota qui faute de puces a déjà annoncé une réduction de 40% de sa production.

Ces augmentations de prix sont causées par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Il y a d'abord l'effet d'offre et de demande. Elles serviront aussi à financer de nouvelles usines afin d'augmenter la capacité de production de TSMC.

La production d'iPhone affectée

Le taiwanais prévoit d'investir 100 milliards de dollars sur trois ans dans de nouvelles usines, de nouveaux équipements et pour sa R&D. Elle étend sa capacité de production à Nanjing, en Chine, et a déjà lancé la construction d'une usine de 12 milliards de dollars en Arizona, aux Etats-Unis.

Ces hausses pourraient être appliquées en fin d'année 2021, selon le WSJ. Elles pourraient avoir pour conséquences des augmentations sur les produits qui les utilisent. Pour le moment, ni Apple, son client le plus important, ni les constructeurs automobiles concernés n'ont désiré faire de commentaires.

Lors de l'annonce de ses résultats, Apple a prévenu que ces pénuries de puces, qui a affecté les iPad et les Mac plus tôt dans l'année, pourrait affecter la production d'iPhone au cours du trimestre qui se termine en septembre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco