Tech&Co
Tech

iPhone 13: ce que l’on attend des futurs smartphones d’Apple

L'iPhone 12 mauve d'Apple

L'iPhone 12 mauve d'Apple - Apple

Dévoilés au mois de septembre, les iPhone de nouvelle génération devraient largement s’inspirer de la cuvée de 2020. Avec toutefois du nouveau en photo et vidéo.

Comme chaque année, Apple profitera du mois de septembre pour présenter la nouvelle génération d’iPhone. Habitué des premiers ou deuxièmes mardis de septembre (exception faite de la présentation de 2020 retardée pour cause de pandémie), l’entreprise pourrait choisir la date du 7 ou du 14 septembre en 2021. Du fait desrestrictions sanitaires, l’événement sera une nouvelle fois virtuel, avec la diffusion d’une longue vidéo en ligne.

Apple superstitieux?

L’année 2021 ne sera pas anodine chez Apple puisqu’elle devrait en toute logique être celle de la génération associée au nombre “13”, succédant aux iPhone 12; avec le lot de superstitions qui pourraient l’accompagner. En Chine, où le chiffre 4 est souvent perçu comme portant malheur, plusieurs fabricants (notamment Xiaomi et OnePlus) l’évitent soigneusement pour leurs produits.

D’après de récentes informations du site chinois Economic Daily News, Apple devrait toutefois opter pour la continuité en présentant les iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

L'iPhone 12 Pro d'Apple
L'iPhone 12 Pro d'Apple © Apple

Design au beau fixe

Chez Apple, l’année 2021 ne sera pas celle du changement. Les prochains iPhone devraient ainsi constituer une simple itération de la génération d’iPhone 12, notamment en matière de design.

Selon le média américain Bloomberg, les dimensions des iPhone 13 seront ainsi de 5,4 pouces pour la version mini, de 6,1 pouces pour les versions “classique” et “Pro” et de 6,7 pouces pour la version Pro Max. Des formats identiques à ceux de la cuvée 2020.

Toutefois, Apple pourrait, pour la première fois depuis l’iPhone X, diminuer significativement la taille de l’encoche en façade, qui abrite notamment l’appareil photo frontal et les capteurs de Face ID, son système de reconnaissance faciale.

Ce système restera au passage le choix privilégié d’Apple, qui n'intégrera pas de capteur d’empreintes digitales sous l’écran, contrairement à ce que proposent la plupart des fabricants de smartphones Android.

Du nouveau en photo et vidéo

Sauf énorme surprise, les iPhone 13 disposeront de processeurs de nouvelle génération, succédant à la puce A14. Toujours d’après Bloomberg, la version Pro pourrait profiter d’un écran de nouvelle génération, avec un rafraîchissement de 120 images par seconde, contre 60 images par seconde sur les modèles actuels. Une option plus gourmande en énergie mais qui a l’avantage de proposer un niveau de fluidité inédit.

Le capteur LiDAR de l'iPhone 12 Pro
Le capteur LiDAR de l'iPhone 12 Pro © Apple

Comme le rappelle le média américain, les principales nouveautés concerneront l’appareil photo, avec l’arrivée du mode “Portrait” pour les vidéos. L’utilisateur aurait ainsi la possibilité d’appliquer un flou d’arrière-plan à ses séquences. Une option d’enregistrement vidéo de très haute qualité, dédiée aux clients les plus exigeants (ou professionnels) ferait également son arrivée.

Enfin, un système de filtres est évoqué par Bloomberg, afin de choisir un rendu esthétique plus précisément selon ses préférences. A la différence de simples filtres tels que ceux déjà proposés, les iPhone 13 utiliseraient l’intelligence artificielle pour faire évoluer la colorimétrie ou la lumière des objets et sujets en temps réel, pour un rendu plus naturel.

Les nouveaux iPhone, qui devraient être commercialisés fin septembre, seront vendus à des prix proches (voire identiques) de ceux de la génération précédente. Pour rappel, les iPhone 12 mini et iPhone 12 sont disponibles à partir 809 et 909 euros, contre 1.159 et 1.259 euros pour les versions Pro et Pro Max.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co