BFM Business
Auto

Toyota produira 40% de voitures en moins que prévu en septembre à cause de la pénurie de puces

Le constructeur est à son tour touché par la pénurie de semi-conducteurs et va réduire fortement sa production de véhicules le mois prochain.

Toyota avait plutôt bien résisté à la pénurie de semi-conducteurs qui frappe depuis près d’un an le secteur automobile. Mais le constructeur japonais est lui aussi rattrapé par les difficultés d’approvisionnement en puces.

Selon des informations du quotidien Nikei, confirmées à l’agence Reuters ce jeudi, Toyota compte réduire sa production mondiale de 40% en septembre. 500.000 véhicules environ devraient ainsi sortir des chaînes contre les 900.000 initialement envisagés. Toyota a confirmé à l’agence Reuters qu’il allait réduire de 360.000 véhicules environ sa production mondiale.

Selon l'AFP, les usines japonaises produiront 140.000 véhicules de moins, les sites américains et chinois verront leur production baisser de 80.000 véhicules chacun, tandis que l'assemblage en Europe reculera de 40.000 véhicules.

Une quinzaine d'usines concernées dont Onnaing

Le constructeur s'apprête en conséquence à suspendre temporairement les lignes de production dans plusieurs de ses usines au Japon dès début septembre, et à réduire sa production en Amérique du Nord, en Chine et en Europe. Une quinzaine de sites sont concernés dans le monde, parmi lesquels l'usine française d'Onnaing, près de Valenciennes dans le Nord.

"TMMF doit reporter de deux semaines son redémarrage d’activité initialement prévu le 23 août après trois semaines de congés d’été", précise Toyota dans un communiqué, cité par L'Usine Nouvelle. Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) assure cependant que le lancement de la production du Yaris Cross, le petit SUV sur base de Yaris, ne sera pas impacté par le redémarrage de l'usine, annoncé pour le moment le 6 septembre.

"Avertissement extrêmement violent"

"C’est un avertissement extrêmement violent, extrêmement rare de la part de ce producteur de véhicules, avertit ce jeudi sur BFM Business Joël Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabeaud. C’est un avertissement très important parce que d’autres groupes de véhicules vont très certainement dire la même chose […] Le choc est un peu moindre car on voit aujourd’hui que le secteur économique baisse mais il faudra faire attention car cette pénurie mondiale de semi-conducteurs aura des conséquences encore plus violentes que ce qu’on attendait par le passé".

L’action de Toyota a baissé de 4,4% ce jeudi à la Bourse de Tokyo. Ces difficultés d’approvisionnement sont notamment une conséquence de la résurgence des cas de Covid-19 en Asie depuis plusieurs semaines.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web