BFM Business
Industries

Ce que l'on sait de l'aide militaire et des livraisons d'armes internationales à l'Ukraine

Mardi, Washington a réuni en Allemagne 40 pays pour accélérer les livraisons d'équipements militaires à l'Ukraine. Les Etats-Unis se disent prêts à "remuer ciel et terre" pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie. Un point sur la situation.

Du jamais vu en Europe. Pour faire face à l'invasion Russe lancée le 24 février, plus d'une vingtaine de pays viennent en aide à l'Ukraine en envoyant de l'aide humanitaire, mais aussi des équipements militaires, qu'ils soient défensifs (casques, gilets pare-balles) ou offensifs.

Mardi, 40 pays alliés de l'Ukraine ont été réunis sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, à l'initiative de Washington pour accélérer les livraisons d'équipements militaires.

"L'Ukraine croit clairement qu'elle peut gagner et c'est aussi le cas de tout le monde ici", a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture de cette rencontre.

Au départ, cet appui était discret, parfois timide, pour ne pas être considéré comme un pays cobelligérant face à la Russie, mais aussi pour ne pas se déposséder de l'armement nécessaire si le conflit s'entend. Désormais, de nombreux pays, dont la France, l'Allemagne ou les Pays Bas, ont annoncé l'envoi d'armes lourdes comme des chars ou des obusiers.

Selon Mike Jacobson, un spécialiste civil de l'artillerie, les Occidentaux veulent permettre aux Ukrainiens de répliquer aux bombardements russes de longue portée, qui visent à faire reculer le gros des forces ukrainiennes pour ensuite envoyer chars et soldats occuper le terrain.

L'Ukraine a aussi reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air, avait indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby avant de se rétracter.

"Je me suis trompé. Ils n'ont pas reçu d'avions entiers d'un autre pays", a corrigé John Kirby en indiquant que "les Ukrainiens ont reçu suffisamment de pièces détachées et d'équipements supplémentaires pour rendre opérationnels davantage d'avions". "Je regrette cette erreur", a-t-il confié.

Cet arsenal est livré dans les pays limitrophes de l'Ukraine avant d'être acheminé notamment sur le front du Donbass. Pour ralentir les livraisons d'armes occidentales, les forces russes bombardent ponts et voies ferrées. Tour d'horizon d'aides militaires rendues publiques -d'autres peuvent rester secrètes -, sans que l'on sache toujours si leur livraison a été réalisée.

La Pologne a envoyé des drones, des lance-missiles antichars Javelin, des fusils d'assaut Grot, des munitions, des mortiers et des MANPADS (Man-portable air-défense systems, des missiles sol-air de courte portée). Des informations non confirmées évoquent l'envoi de 40 chars T-72 et de 60 véhicules blindés de transport de troupes BMP-1.

La Slovaquie a contribué avec du matériel militaire d'une valeur d'environ 62,5 million euros (carburant, munitions, missiles sol-air, missiles anti-char) et a fourni un système de défense aérienne S-300. Le pays négocie aussi avec l'Ukraine la possibilité d'envoyer des obusiers Zuzana Howitzer.

La Roumanie a annoncé fin février l'envoi de combustible, munitions et autres équipements militaires, à hauteur de 3 millions d'euros.

Au début du conflit, l'Allemagne a annoncé l'envoi de 1000 armes antichar, 500 missiles sol-air Stinger, environ 2700 missiles sol-air Strela et des munitions. Selon des médias, l'Allemagne a envoyé d'autres armes depuis, notamment quelque 100 mitraillettes, 100.000 grenades, 2000 mines, 15 bombes anti-bunker, des détonateurs et des charges explosives.

Mi-avril, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, annonçait que les capacités d'approvisionnement en matériel tiré des réserves de la Bundeswehr ont atteint leur limite. La filière va désormais passer directement par les industriels. Le groupe Rheinmetall, constructeur entre autre du char Leopard, a fait savoir à Handelsblatt qu'il s'apprête à livrer une cinquantaine de blindés à l'armée ukrainienne. Selon son dirigeant, Armin Papperger, le premier d'une série de Leopard 1 pourra partir en Ukraine dans seulement 6 semaines

Madrid annoncé jeudi la livraison de 200 tonnes de matériel militaire, munitions, 30 camions militaires, des véhicules spéciaux de transport lourd et 10 véhicules légers, après avoir envoyé une douzaine d'avions avec des munitions et des armes légères.

La France, qui reste discrète, a livré plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires.

"Nous livrons quand même des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d’armements", a dévoilé Emmanuel Macron en ajoutant "je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance".

Les Milan ont été envoyés. Ils ont été prélevées sur les stocks de l'armée française. Les Caesar "seront livrés dans les prochains jours". Ils seront prélevés sur la commande passée par le Maroc. Une quarantaine de militaires ukrainiens sont formés en France à leur maniement.

La Norvège a fourni une centaine de missiles antiaériens de type Mistral qu'elle avait prévu de retirer du service, ainsi que quelque 4000 armes antichars de type M72.

La Suède a annoncé l'envoi de 5000 lance-roquettes à tir unique de classe AT-4, 5.000 armes anti-char supplémentaires et des équipements de déminage.

La Finlande a promis fin février 2500 fusils d'assaut, 150.000 munitions et 1500 lance-roquettes. Le 24 mars, elle a annoncé une livraison d'armes supplémentaires, non précisée.

Le Danemark a annoncé le 27 février l'envoi de 2700 lance-roquettes. Le 21 avril, la Première ministre Mette Fredriksen, en visite à Kiev, a promis que son pays contribuerait à hauteur de 600 millions de couronnes danoises (88 millions de dollars) supplémentaires pour l'achat d'armes.

La Lettonie a envoyé plus de 200 million d'euros de matériel (munitions, missiles anti-aériens Stinger et leurs rampes de lancement ainsi que des drones).

La Lituanie a fourni de l'aide militaire pour des "dizaines de millions d'euros", incluant des missiles anti-aériens Stinger, des mortiers, des fusils, des munitions.

L'Estonie a apporté une aide de 227,5 millions d'euros, avec des lance-missiles antichars Javelin, des obusiers Howitzer, des mines anti-char, des canons anti-char et des munitions.

La Slovénie a annoncé fin février l'envoi de Kalachnikov et de munitions. Selon les médias allemands, la Slovénie discute avec l'Allemagne de l'envoi d'un grand nombre de ses chars d'assaut en contrepartie de chars allemands de type "Marder" et véhicules blindés de transports de troupes "Fuchs".

La Bulgarie ne fournit officiellement pas d'équipement militaire en raison du refus des socialistes pro-russes. Mais ses exportations dans ce domaine vers les pays de l'UE ont presque triplé entre le 20 février et le 13 avril par rapport à la même période en 2021.

La République tchèque a donné du matériel militaire (pour 45,2 millions d'euros). Selon des médias locaux Prague a envoyé des Howitzers Dana auto-propulsés, des lanceurs de fusée RM-70 Grad, des chars T-72 de fabrication soviétique et des véhicules de combat d'infanterie. Des sociétés tchèques assureront les réparations des chars ukrainiens.

La Belgique a annoncé envoyer 5000 fusils automatiques et 200 armes anti-chars.

Les Pays-Bas ont promis fin février la livraison de 200 missiles Stinger. Lors de la rencontre de Ramstein, ils ont annoncé l'envoi d'un "nombre limité" d'obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000 à Kiev. Ils ont la capacité d'éliminer des cibles ennemies à 50 kilomètres dans toutes les conditions météorologiques. L'Allemagne assurera la formation de soldats ukrainiens au maniement de ces blindés, et fournira des munitions.

La Grèce a apporté une aide défensive, annoncée fin février. Le ministre de la Défense a précisé ensuite qu'elle comprenait 400 fusils Kalashnikov, des lanceurs et des munitions.

L'Italie a décidé pour le moment de maintenir secrètes les livraisons d'armes.

• Etats-Unis

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars, comprenant 72 obusiers et leurs véhicules, 144.000 obus et 121 drones tueurs Phoenix Ghost, portant à plus de 4 mds USD l'aide à l'Ukraine depuis le début de son mandat. Le 13 avril, il avait déjà annoncé une aide incluant des véhicules blindés, de l'artillerie (18 obusiers) et des hélicoptères.

Précédemment Washington avait fourni ou promis 1400 systèmes anti-aériens Stinger, 5000 missiles antichars Javelin, 7000 armes antichars d'un autre modèle, plusieurs centaines de drones kamikazes Switchblade, 7000 fusils d'assaut, 50 millions de balles et munitions diverses, des roquettes à guidage laser, des drones Puma, des radars anti-artillerie et anti-drones, des blindés légers et des systèmes de communication sécurisée. Le Javelin, capable de percer le char russe T-90, est devenu un symbole de la résistance ukrainienne.

• Turquie

L'Ukraine qui disait disposer avant l'invasion russe d'une vingtaine de drones turcs Bayraktar TB2, a déclaré début mars en avoir réceptionné de nouveaux commandés fin janvier, 16 selon certains experts. Son efficacité est telle que les soldats ukrainiens lui ont dédié une chanson.

Kiev a affirmé avoir distrait la défense du croiseur russe Moskva coulé la semaine dernière en mer Noire avec un TB2, pendant que des missiles le frappaient de l'autre côté. Certains experts affirment que des drones turcs continuent d'être livrés à l'Ukraine, ce que n'a jamais confirmé Ankara.

• Royaume-Uni

Le Royaume-Uni affirme avoir déjà distribué 200.000 équipements - notamment 4800 missiles anti-chars NLAW et un petit nombre de Javelin - et a annoncé l'envoi de 6000 autres missiles. Le pays a aussi envoyé des missiles anti-aériens Starstreak et a promis d'envoyer 120 véhicules blindés (Mastiff, Wolfhound and Husky) et un nouveau système anti-navire.

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé vendredi qu'il envisage d'envoyer des chars à la Pologne, pour aider Varsovie à envoyer ses propres T72 à l'Ukraine. Londres a promis 350 millions de livres sterling (416 M EUR) de soutien financier à l'armée ukrainienne, en sus d'un soutien humanitaire et économique.

• Canada

Le Canada s'est engagé depuis 2015 à fournir à l'Ukraine des équipements militaire de défense d'une valeur d'environ 112 millions de dollars américains, dont environ 94 milliards de dollars depuis février 2022. Ottawa a annoncé depuis février l'envoi de mitraillettes, carabines, fusils de sniper, munitions, grenades, lanceurs de fusées et du matériel de surveillance. Le pays a indiqué cette semaine qu'il s'apprêtait à envoyer de l'artillerie lourde, sans précisions. Il s'agirait vraisemblablement d'obusiers.

• Japon

Le Japon a envoyé des générateurs électriques et des drones.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco