BFM Business
Industries

Le groupe allemand Rheinmetall va envoyer des chars Leopard 1 en Ukraine

Le groupe d'armement Rheinmetall s'apprête à livrer des chars Leopard 1 à l' Ukraine

Le groupe d'armement Rheinmetall s'apprête à livrer des chars Leopard 1 à l' Ukraine - Wikimedia cc

Arrivé à la limite de ses stocks, l'Allemagne a incité ses industriels à fournir des armes à l'Ukraine. Rheinmetall enverra dans quelques semaines une cinquantaine de chars Leopard 1.

Il y a quelques jours, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, annonçait qu'il n'était plus possible de livrer des armes en Ukraine en puisant sur les stocks de son armée. Les capacités d'approvisionnement en matériel tiré des réserves de la Bundeswehr ont atteint leur limite.

La filière va désormais passer directement par les industriels. Le groupe Rheinmetall, constructeur entre autre du char Leopard, a fait savoir à Handelsblatt qu'il s'apprête à livrer une cinquantaine de blindés à l'armée ukrainienne. Selon son dirigeant, Armin Papperger, le premier d'une série de Leopard 1 pourra partir en Ukraine dans seulement 6 semaines dès que le groupe aura reçu l'approbation du gouvernement fédéral.

Ce sera la première fois que l'Allemagne enverra des armes lourdes. Jusqu'à présent Berlin a fourni des lance-roquettes, des obusiers et des missiles sol-air.

L'intervention des industriels était une piste pour envoyer d'autres types d'armes sans pénaliser les réserves de l'armée.

"Ce n'est plus le moment des excuses, c'est le moment de la créativité et du pragmatisme", a déclaré lundi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock en rappelant le besoin urgent de l'Ukraine.

Conçu par Porsche et Rheinmetall, le Leopard 1 est entré en service dans les années 60 jusqu'au début des années 2000. Le lot qui partira en Ukraine sera envoyé par la filiale italienne de Rheinmetall. Reste encore à régler le problème des munitions de 105 mm qui, selon Handelsblatt ne sont plus produites.

Ces 50 chars vont s'ajouter aux T-72 de conception russe envoyés par la République Tchèque. Les Etats-Unis tentent de convaincre les pays clients de la Russie en matière d'armement de transférer une partie de leur arsenal pour appuyer les forces armées ukrainiennes. Des représentants de Washington se sont récemment rendus à Chypre pour proposer de céder de l'armement en échange d'armes américaines équivalentes.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco