BFM Business
Energie

Électricité: est-il possible de réduire sa facture en temps réel si on consomme moins?

La consommation électrique des ménages poursuit sa baisse depuis plusieurs semaines. Cependant, un certain nombre de particuliers ne voient pas le montant de leur facture d'électricité baisser pour autant.

Malgré une légère baisse des températures ces derniers jours, la consommation électrique française est toujours à la baisse. Par rapport à la période 2014-2019, cette diminution atteint 8,3% sur le dernier mois et se maintient autour de 7,6% sur la semaine passée.

Comme l'indique le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) dans ses dernières perspectives sur le système électrique français, l'ensemble des secteurs contribue au recul de la consommation, de l'industrie au tertiaire en passant par le résidentiel.

La facturation estimée reste légion

Pourtant, l'effet de cette baisse de la consommation ne se fait pas encore ressentir sur les montants des factures d'électricité d'un grand nombre de clients. Un certain nombre de particuliers en France a recours à une facturation prévisionnelle pour déterminer le montant de sa facture d'électricité.

Chaque année, un technicien du gestionnaire de réseau - dans 95% des cas, il s'agit d'Enedis - passe chez eux pour relever le compteur d'électricité et avoir un aperçu de la consommation sur l'année passée pour estimer celle de l'année suivante.

Le chiffre en kWh est alors transmis au fournisseur d'électricité qui établit la facture d'électricité. Le particulier peut également réaliser lui-même une estimation de sa facture, notamment s'il vient d'emménager, à partir de ses différents équipements électriques qui détermineront sa puissance souscrite puis son abonnement et enfin sa consommation d'électricité.

Dans le cadre de cette facturation estimée, le fournisseur divise la consommation annuelle par un nombre variant entre 10 et 12 afin de déterminer le montant des mensualités qui seront appliquées. Cette option présente l'avantage de lisser la facture annuelle d'électricité sur toute l'année mais a aussi l'inconvénient de ne pas être basée sur la consommation réelle.

Alors que le chauffage représente l'un des principaux postes de consommation électrique, les factures des mois hivernaux peuvent typiquement être sous-évaluées tandis que celles des beaux jours peuvent paraître excessives.

Dans l'attente de la régularisation annuelle

C'est cette méthode de mensualisation, "adoptée par la grande majorité des particuliers car elle permet d'étaler les paiements" d'après EDF, qui explique que leurs factures d'électricité ne diminuent pas instantanément alors qu'ils réduisent leur consommation d'électricité depuis maintenant plusieurs mois.

Pour observer les fruits de ces efforts de sobriété, les particuliers concernés devront attendre la fameuse opération de rattrapage, aussi appelée régularisation qui a lieu une fois par an.

Une fois l'année écoulée, le fournisseur d'électricité observe si la consommation effective est conforme aux estimations. En général, il y a une différence plus ou moins significative qui nécessite de réaliser des ajustements. Si le particulier a plus consommé qu'anticipé, le fournisseur lui demande de payer la différence et dans la situation inverse, il lui rembourse la différence.

En dehors du rattrapage annuel, EDF nous explique qu'aucun ajustement des mensualités ne sera effectué de sa part malgré des baisses de consommation significative mais les particuliers peuvent solliciter eux-mêmes des modifications:

"Le client peut appeler le service dédié à tout moment de l'année pour revoir ses mensualités à la hausse ou à la baisse en fonction de sa consommation", indique l'énergéticien.

Certains particuliers tirent déjà les fruits de leur sobriété

Si les clients dans cette situation sont nombreux, il existe des particuliers qui profitent instantanément de la baisse de leur consommation d'électricité. C'est le cas de ceux qui ont opté pour la facturation mensuelle au réel qui, comme son nom l'indique, repose sur la consommation réelle et est proposée par certains fournisseurs.

Elle est généralement destinée aux clients équipés d'un compteur communicant, Linky ou Gazpar, qui est télé-relevé chaque mois. Cette option ne permet donc pas de lisser les paiements sur l'année: le client paie ce qu'il a réellement consommé.

L'autre catégorie de particuliers qui ne devra pas attendre longtemps pour tirer les bénéfices de sa réduction de consommation est celle qui privilégie le rythme bimestriel pour ses factures. Si le client en question dispose d'un compteur communicant, il reçoit tous les deux mois une facture calculée à partir d'un relevé de consommation. Si ce n'est pas le cas, il doit en revanche relever ses index d'électricité sur son compter et transmettre ces auto-relevés à son fournisseur: c'est la condition pour éviter de recevoir des factures calculées à partir d'estimations et être facturé sur la base de sa consommation réelle.

Timothée Talbi