BFM Business
Energie

Grève du 19 janvier: Enedis se réserve le droit de porter plainte en cas de coupures d'électricité

EDF rappelle également que les salariés en poste sont tenus de "stopper la baisse de charge ou remonter la production pour assurer l'équilibre du réseau" en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande.

Le ton commence à monter entre la CGT Energie et les entreprises chargées de la production et de la distribution d'électricité. Les agents en grève d'EDF ont en effet menacé de coupures électriques les permanences de certains élus et ont provoqué ce jeudi d'importantes baisses de production au niveau des centrales.

Elles se sont même fortement intensifiées atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris, a-t-on appris auprès du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

Des actions qui inquiètent Enedis qui "condamne fermement tout acte de malveillance sur le réseau public de distribution d'électricité pouvant conduire à des coupures de courant pour ses clients, et portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes. Ces actions ne correspondent pas aux missions de service public auxquelles sont très attachés les salariés d'Enedis", explique l'entreprise au Figaro.

Les baisses de production devront être stoppées en cas de déséquilibre, prévient RTE

"En cas d'actes de malveillance sur le réseau électrique, Enedis fait intervenir rapidement des équipes de techniciens, afin de rétablir au plus vite la situation pour les clients impactés". Et de prévenir qu'elle "dépose systématiquement plainte auprès des services de police et de gendarmerie".

RTE est sur la même ligne: "comme dans les autres secteurs, un salarié gréviste reste sanctionnable pour des faits constitutifs d'une faute lourde, tels que par exemple des violences ou d’atteintes volontaires sur le réseau, par exemple une coupure sauvage" et de préciser qu'elle "peut demander un arrêt des baisses si les marges ne sont plus suffisantes pour assurer la sécurité d'approvisionnement d'électricité".

EDF rappelle également que les salariés en poste sont tenus de "stopper la baisse de charge ou remonter la production pour assurer l'équilibre du réseau" en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande.

Du côté de la CGT, on justifie pleinement ces actions tout en minimisant les risques pour le client final. "A partir du moment où il y a des grévistes, il y aura une baisse de production. Qui dit baisse de production au niveau de l'énergie ne veut pas dire coupure mais baisse de production. Avant que des baisses de production arrivent à des coupures, il faut un certain temps", affirme sur BFMTV ce jeudi, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business