BFM Business
Conso

Electricité: pourquoi certaines factures de régularisation sont-elles si élevées?

Entre le télétravail et le mauvais temps, de nombreux foyers ont reçu un rattrapage à payer conséquent. Et ce n'est que le début car les prix devraient continuer à grimper…

Pour certains foyers, les départs en vacances commencent mal. Des factures d'électricité de plusieurs centaines voire milliers d'euros tombent après le traditionnel relevé, effectué désormais à distance sur les quelques 32 millions de compteurs Linky (sur les 35 millions d'installations prévues).

Il faut dire que l'hiver a été rude, surtout pour les foyers qui fonctionnent au chauffage électrique. "La consommation de nos clients a effectivement augmenté d’environ 5 % cet hiver, de novembre à mars, par rapport à l’année précédente," explique EDF au Parisien.

Le contexte était évidemment particulier cette année avec la généralisation du télétravail, restée la norme pendant l'hiver et le printemps. Forcément, le chauffage a tourné plus longtemps dans les maisons et appartements.

Gelées tardives

Mais la crise n'est pas seule responsable de cette hausse. Si l'année 2020 a fait partie des années les plus chaudes en France, la situation s'est clairement gâtée notamment à partir de Noël.

Courant février, la France a connu un épisode remarquable de froid, notamment dans le nord avec des écarts de températures importants dans certaines villes. Résultat, les Français ont davantage chauffé. Le printemps n'a pas été forcément plus agréable malgré un pic de chaleur fin mars. Les nuits d'avril ont même été très froides, comme en témoignent les dégâts du gel dans les cultures agricoles.

Enedis, qui gère les compteurs Linky, a d'ailleurs établi la hausse de la consommation électrique "hors crise" des foyers sur les six premiers mois de l'année en tenant compte du calendrier (type de jour de la semaine, saisonnalité, vacances, jours fériés...) et de la température mesurée.

"L’écart entre la consommation observée et la consommation modélisée est de l’ordre de +3% pour les clients résidentiels", indique le groupe.

Flambée à venir?

Dernière mauvaise nouvelle pour les clients, les tarifs risquent encore d'augmenter. D'abord à la marge pour le 1er août prochain, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) ayant proposé une hausse de 0,48% du tarif bleu (après +1,6% en février). Et de façon plus alarmante pour l'année prochaine.

Selon les informations de BFM Business, la facture des ménages pourrait augmenter de 6% au 1er février 2022 afin de répercuter la hausse des prix sur le marché de l’électricité, qui n'en finissent pas de flamber. Une annonce qui tomberait en pleine présidentielle et que le gouvernement tente d'amoindrir. Pour y faire face, une baisse des taxes sur l'électricité est d'ailleurs sur la table pour tenter d'alléger la douloureuse.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business