BFM Business
Energie

Carburants: Bruno Le Maire demande à TotalEnergies de faire un effort supplémentaire

Invité de BFMTV/RMC, le ministre de l'Economie et des Finances souhaite que le pétrolier "poursuive son effort, voire l'augmente".

Face à la flambée des prix des carburants qui ne se calme pas, Bruno Le Maire entend impliquer à nouveau les grands pétroliers.

"Quand je dis que chacun doit mettre la main à la pâte, ça veut dire aussi en matière de lutte contre l'inflation, que l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'Etat et sur la dépense publique", souligne le ministre de l'Economie et des Finances, ce lundi sur BFMTV/RMC.

"Il faut que chacun fasse un effort"

Le locataire de Bercy, qui doit rencontrer les dirigeants de TotalEnergies aujourd'hui, demande que les pétroliers "fassent un effort".

"Total l'a fait sur le prix du carburant, ils ont accordé une remise de 10 centimes qui complète la remise de 18 centimes de l'Etat. je vais demander au président de Total, Patrick Pouyanné, de faire à nouveau un effort".

Et de poursuivre: "car le prix du carburant reste très élevé et que c'est très dur pour beaucoup de nos compatriotes, il faut que chacun fasse un effort".

Concrètement, Bruno Le Maire entend proposer plusieurs pistes: "est-ce qu'il peut allonger (cette ristourne, NDLR), est-ce qu'il peut l'augmenter? L'effort doit être équitablement réparti. C'est comme ça que nous arriverons à surmonter cette crise de l'inflation. Je souhaite q'une entreprise comme Total contribue à l'effort collectif (...) poursuive son effort voire l'augmente".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business