BFM Business
Auto

Prix du carburant: le gazole proche de son plus haut niveau

A 2,1345 euros le litre au 17 juin, le prix du gazole se rapproche de son niveau record de la mi-mars.

Nouvelle hausse du prix du gazole. D'après les données du ministère de la Transition écologique au vendredi 17 juin, le litre de gazole se vendait en moyenne 2,1345 euros, soit une hausse de 6 centimes sur une semaine. Un niveau proche du record du 11 mars, lorsque qu'il atteignait 2,1407 euros le litre.

Le sans-plomb 95 E10, essence la plus consommée en France, s'affichait de son côté à 2,0866 euros le litre, soit une quasi-stagnation sur une semaine (2,0960 le 10 juin). Même tendance pour le sans plomb 95 (2,1290 euros le litre, contre 2,1309 une semaine plus tôt) et le sans plomb 98 (2,1920 euros contre 2,1989 euros le 10 juin) qui demeurent au-dessus du seuil symbolique des 2 euros.

La ristourne du gouvernement bientôt modifiée

Des prix qui restent malgré tout à des niveaux élevés. Et ce en dépit de la ristourne gouvernementale de 18 centimes par litre qui s'applique depuis le 1er avril, le gazole était repassé au-dessus des 2 euros le litre la semaine précédente.

Une ristourne qui devait s'arrêter le 31 juillet, mais qui a été logiquement prolongée pour le mois d'août.

A partir de septembre, le gouvernement souhaite concentrer ses efforts sur les gros rouleurs.

"Nous travaillons à un dispositif qui permet d'être plus fin et d'accompagner en particulier ce qu'on appelle les "gros rouleurs", tous ceux qui ont besoin de carburant pour travailler et qui ont une consommation obligée", confiait sur BFMTV fin mai la nouvelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Un dispositif qui devrait être proposé dès la rentrée de septembre et dont on attend encore les détails, sur les professionnels concernés par exemple.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto