BFM Business
Energie

Carburant: comment bénéficier de la remise promise par le gouvernement?

A compter du 1er avril, une remise de 15 centimes par litre de carburant entrera en vigueur pour 4 mois, a annoncé Jean Castex.

Face à l'envolée des prix des carburants, Jean Castex a annoncé une "remise à la pompe de 15 centimes" par litre de carburant à partir du 1er avril, pendant quatre mois. Un coup de pouce pour contenir la hausse des prix qui s'est accélérée depuis le début du conflit en Ukraine.

En France, en moyenne, le litre de gazole valait 1,8831 euro la première semaine de mars, mais les prix dépassent aujourd'hui largement 2 euros sur tout le territoire. A noter, une baisse est attendue en début de semaine, les investisseurs ne croyant plus à l'éventualité d'un embargo européen sur les énergies russes.

Comment ça marche?

Cette remise de 15 centimes permet d'économiser environ 9 euros pour un plein de 60 litres. Elle ne sera pas visible d'emblée sur les totems à l'entrée des stations-services, qui continueront d'afficher le prix hors remise. Le but inavoué de l'executif? que les Français voient le tarif réel pour mieux apprécier le geste de l'Etat à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Concrètement, le rabais de 15 centimes par litre s'effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. L'Etat remboursera ensuite les distributeurs.

La mesure entrera en vigueur le 1er avril, pour quatre mois. Un délai permettant de laisser le temps aux fournisseurs et aux 11.000 stations-services en France de "se mettre en ordre de marche", a précisé le Premier ministre au Parisien.

Quels carburants sont concernés?

Gazole, SP95-E10, SP98... Tous les "carburants comprenant du brut" bénéficieront de la remise de 15 centimes. Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.

A noter, le fioul, un dérivé du pétrole, est également exclu de ce calcul. Pour alléger la facture sur ce point, 5,8 millions de foyers bénéficient du chèque énergie, d'un montant minimum de 48 euros.

Qui peut en bénéficier?

Tous les Français profiteront de cette remise, sans condition de ressources. Agriculteurs, artisans, secteur du BTP, taxis, routiers... "Les pêcheurs aussi. je sais qu'ils ont une flotte de bateaux très consommatrice en carburant", affirme Jean Castex.

La remise "permet d'aider tout le monde, y compris les professionnels qui sont exonérés de taxes", précise le Premier ministre.

2 milliards de coûts supplémentaires par l'Etat

Il ne s'agit pas d'une baisse des taxes sur le carburant, mais bien d'une remise. Les distributeurs seront remboursés par l'Etat. Baisser les taxes aurait nécessité une loi, "et cela prend plus de temps", affirme Jean Castex, ajoutant que "moins taxer une énergie polluante est anti-écologique".

Le coût de cette mesure est estimé à un peu plus de 2 milliards d'euros à l'Etat, selon le Premier ministre. Si l'État remboursera les distributeurs, Jean Castex les a appelés, tout comme les "pétroliers", à faire eux-mêmes "un geste complémentaire". "Comment les Français comprendraient qu'ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu'au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices", s'est-il interrogé.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech