BFM Business
Entreprises

En 2022 les cadres attendent des augmentations de salaire

Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters, 44% des cadres s'attendent à une augmentation significative de salaire en 2022.

Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, RSE, flexibilité… et surtout salaire. En 2021, la rémunération est repassée en tête des priorités des cadres, selon la dernière étude* réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters. Face à la pénurie de talents, les cadres se sentent confiants et espèrent une forme de reconnaissance: 44% d'entre eux s’attendent à une augmentation significative en 2022. En revanche, 76% des entreprises se disent préoccupées par la pénurie de compétences.

"Il faut remettre en perspective: On est aujourd'hui sur un marché de l'emploi pour les cadres qui est quasi le plein emploi. On a eu +30% de volume d'offres d'emploi cette année, on retrouve le volume de 2019, donc les cadres se sentent en pleine puissance, en force [...]. Ils osent potentiellement exprimer un peu plus leurs aspirations", comme le salaire, la flexibilité ou l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, explique Coralie Rachet, directrice générale France de Robert Walters, sur le plateau de BFM Business.

Et s'ils n'ont pas gain de cause, les cadres n'hésitent plus à partir de leur entreprise, à se désengager d'une marque ou d'une société à laquelle ils étaient fidèles auparavant. Selon l'étude, pas moins de deux cadres sur trois souhaitent changer d’emploi dans les deux prochaines années. "Un des défis [pour les entreprises] sera de fidéliser. On a un vrai sujet de désengagement, de démissions", assure Coralie Rachet. En effet, 95% des entreprises se disent préoccupées par la rétention de leurs salariés.

Meilleure qualité de vie

Les jeunes cadres, notamment, recherchent aussi de meilleures conditions de travail. Dans la finance, par exemple, les métiers de l'audit externe et interne sont "la voie royale pour beaucoup de jeunes financiers" mais "impliquent souvent pas mal de déplacements" et "c'est quelque chose qui est refusé" aujourd'hui car ils ne veulent pas avoir "moins de qualité de vie", souligne Coralie Rachet. Poussés par l'essor du télétravail, 47% des cadres seraient prêts à déménager à la campagne.

Les engagements de leur employeur en termes de RSE sont aussi scrutés. Il faut néanmoins "relativiser" cette aspiration pour la RSE, assure Coralie Rachet, "dans la mesure où dans ce type d'enquête, quand on demande [aux cadres] quels sont les sujets de préoccupation ou d'intérêt", il y a une différence "entre ces déclarations [en faveur d'une meilleure politique RSE] et le fait de passer le pas avec une rémunération plus faible". "Une de leurs premières priorités reste la rémunération", rappelle-t-elle.

Selon Robert Walters**, les augmentations de salaire les plus importantes sont attendues pour les métiers de gestion de la chaîne logistique (+11% en moyenne en 2022) et de la finance (+9%), suivis par le secteur juridique (+8%), l'informatique (+7%), les ingénieurs (+6%) et les ressources humaines (+6%).

*Enquête réalisée auprès de plus de 1700 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2021 en France

**Données issues d’entretiens réalisés auprès de 50.000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2021

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV