BFM Business
Social

Réforme des retraites: les portes d'un commissariat et d'un centre des Congrès incendiées à Rennes

Les portes d'un commissariat de police et d'un centre culturel ont été incendiées en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à Rennes ce vendredi soir.

Plusieurs centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont réunis dans le centre-ville de Rennes ce vendredi soir. Certains d'entre eux s'en sont pris à un commissariat de police, dont la porte d'entrée a été incendiée. L'incendie est dans un premier temps parti de feux de poubelles, qui ont ensuite été rapprochées des portes de ce poste de police.

"Casseurs déterminés à en découdre"

La porte d'entrée du Couvent des Jacobins, un ancien lieu religieux désormais transformé en centre des Congrès, a également été incendiée. Des "dégradations et attaques" condamnées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Ces dégradations "par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés", a tweeté Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs affirmé que les auteurs de ces méfaits allaient être poursuivis. Les flammes ont été éteintes au bout de quelques minutes, grâce à l'intervention d'un canon à eau de la police.

La CRS 8 envoyée à Rennes

La manifestation, dans l'hyper-centre de Rennes, rend difficiles les interventions des forces de l'ordre, en raison des rues étroites. La CRS 8, une unité d’élite spécialisée dans les violences urbaines, va être envoyée à Rennes dans la nuit de vendredi à samedi, a appris BFMTV.

Des manifestations se déroulent un peu partout en France ce vendredi soir, en opposition à la réforme des retraites et en réaction à la décision du Conseil constitutionel de valider, au regard de la Constitution, l'essentiel du texte et notamment le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Marine Ledoux