BFM Business
Social

Pourquoi la prime de Noël n'est pas revalorisée malgré l'inflation

Comme l'an passé, la prime de Noël versée le 15 décembre aux ménages modestes sera comprise entre 152,45 et 457,35 euros, selon la composition du foyer.

Le 15 décembre prochain, 2,3 millions de ménages modestes percevront la prime de Noël. Si la CFDT et la CGT réclamaient une revalorisation de son montant en raison du niveau de l'inflation qui dépasse les 6% sur un an, il n'en sera rien, selon une information de Merci pour l'info que nous sommes en mesure de confirmer.

Contacté par BFM Business, le ministère des Solidarités explique en effet que le renouvellement de cette aide, revalorisée qu'une seule fois (en 2008) depuis sa création en 1998, constitue un "geste fort" dans le contexte actuel. Il justifie sa non revalorisation par les "nombreux instruments déjà mis en place contre l'inflation pour aider les plus modestes". Parmi eux, "le bouclier tarifaire, la remise carburant ou encore la prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros (majorée de 50 euros par enfant)".

Le gouvernement reste en outre "attentif au pouvoir d'achat des Français" les plus modestes et n'exclut pas "de nouvelles mesures en cas de dégradation", assure-t-on encore au ministère des Solidarités.

Un montant qui dépend de la composition du foyer

La prime de Noël versée par la CAF aux bénéficiares du RSA s'élevera donc comme les années précédentes à 152,45 euros pour une personne seule et pourra atteindre 457,35 euros pour une personne isolée avec 5 enfants, puis 60,98 euros en plus par personne supplémentaire.

Elle peut aussi être versée par Pôle emploi aux allocataires de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), de l'ASS-F (allocation de solidarité spécifique de formation), de l'AER (allocation équivalent retraite), de la RPS (rémunération publique de stage), de la RFPE (rémunération de la formation Pôle emploi) et de l'ACRE-ASS (aide à la création et la reprise d'entreprise). Dans ce cas, son montant est unique (152,45 euros).

"Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime sera versée en janvier 2023", précise le site service-public.fr.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco